Encore une enquête de l’inspecteur Mc Cullehan – Du rififi au Gougou Bar – Pierre Schilling

L’inspecteur Mc Cullehan n’a pas le temps de profiter de sa retraite. Après quelques jours, il doit reprendre du service. La mission est des plus étranges.

4e de couverture
L’inspecteur Mc Cullehan a décroché. Fort de ses derniers succès, le détective, qui a fait la renommée de son service, souhaite profiter pleinement d’une retraite bien méritée. Seulement ça ne fait qu’une semaine et un jour et demi qu’il a quitté les forces de police, et face aux menaces de nouveaux criminels, il se voit contraint de raccrocher l’insigne à son costume. Bientôt accompagné de Davis, son ancien coéquipier maladroit et trouillard, devenu entre-temps formateur autoritaire à l’École de Police, ils vont tenter de résoudre une sale affaire de meurtres en série, dans une ambiance de boîte de nuit à flics et de cocktails exotiques… Après un premier tome qui a permis à Pierre Schilling d’être nominé au Prix Töpffer 2019, le célèbre inspecteur Mc Cullehan revient dans un second opus désopilant !

Mon avis
La lecture est assez particulière. Quand on voit l’éditeur « Les requins marteaux » on ne s’étonne qu’à moitié. Il met en avant des formes et des scénaristes atypiques. En regardant la couverture, on découvre l’univers graphique. Le dessin est assez grossier et les traits des personnages très vulgaires. Il est difficile de pouvoir y voir des situations réelles. L’inspecteur Mc Cullehan doit reprendre du service pour une affaire totalement tordue. Son binôme est un vantard totalement incapable et assez stupide. Et toute l’histoire est tirée par les cheveux complètement improbable. C’est cohérent dans la folie. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce périple qui ne manque pas de rebondissements. Nous aurons le droit à des recettes de cuisine originales, des spectacles de danses atypiques, des courses poursuites tout en douceur… Pour arriver un dévoilement des plus imprévus. On finit la bd aussi dépité que souriante. Une expérience qui saura surprendre plus d’un lecteur avisé ou non.

Une vision originale du polar comme il est bien rare d’en trouver.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.