
Lucius fait de son mieux pour réaliser sa promesse à l’empereur Hadrien. Mais une chose lui manque pour son bonheur. Mari Yamazaki propose une fin heureuse pour tous.
4e de couverture
Satsuki n’arrive pas à oublier Lucius, qui s’est subitement volatilisé sous ses yeux…Elle se lance sur ses traces et décide d’entreprendre des fouilles archéologiques à Baïes, dans l’espoir d’y exhumer un indice qui lui permettrait de se rapprocher de Lucius à travers le temps… Notre héros, quant à lui, est de retour dans la Rome antique et s’attèle à la construction d’un grand site thermal dans cette même ville, mais deux millénaires plus tôt, alors même que l’empereur Hadrien risque de succomber à sa maladie à tout moment…

Mon avis
Il fallait bien clôturer la série pour éviter que cela tourne en rond. L’angle avait changé sur les deux derniers tomes. Un groupe de personnages devenait récurrent et seulement dans deux endroits à la fois. Mari Yamazaki a su se renouveler. Elle développe une relation amoureuse dense et sincère entre Lucius et Satsuki. Comment faire quand les deux personnes vivent à deux époques différentes? L’héroïne va aller sur le dernier grand chantier de son amoureux. Elle se mettra dans les dernières traces d’eau des thermes avec l’envie de retrouver sa moitié. Son arrivée à Rome ne se fait pas sans heurt. La rencontre du futur Marc Aurèle lui permet de s’assurer un avenir heureux. Le couple finira par se marier et avoir un garçon. Le papi lui fera un bon dans la période de Lucius par la méthode traditionnelle, un bain chaud. Son savoir faire dans la manipulation permettra de donner un petit délai supplémentaire à l’empereur. Dommage qu’il ne revienne pas à la fin voir l’épanouissement de sa petite-fille. La fin permet de finir la boucle en s’éloignant du sujet principal sur l’histoire des bains romains et japonais. La série ne pouvait pas non plus s’éterniser sans se renouveler. Au final, nous avons passé un bon moment de lecture. C’était à la fois divertissant et enrichissant aussi grâce aux encarts informatifs.
Une lecture sympathique qui nous fait voyager dans le temps et donne le sourire.
Laisser un commentaire