
Chercher un emploi n’est pas une mince affaire. Il faut faire face à des requins qui cherchent à abuser des situations précaires. Mathilde Ramadier témoigne d’un monde sans pitié et sans coeur.
4e de couverture
L’air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l’aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l’épaule qui sentent les faux espoirs… Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d’embauche.
C’est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir… ou celui d’un autre. Mais c’est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d’aujourd’hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité – et courber un peu l’échine.
Bienvenue dans la jungle.
Mon avis
Passer des entretiens est une véritable source d’inspiration. Les requins ne manquent pas en sachant profiter éhontément de la situation. Les emplois en CDI deviennent d’autres propositions. Cela peut varier à des stages non rémunérés, des missions ponctuelles à un tarif très bas et voir même du sexe. Le respect n’existe pas. Les histoires sont courtes et se succèdent. Le malaise est toujours présent. Certaines situations devraient être amusantes. Mais c’est trop réel pour être amusant. On est plutôt dépité en tourant les pages. L’aspect croquis à main levé permet une mise à distance. La transformation en requin des responsables des entretiens fait très bien comprendre les situations tendus. Néanmoins, on ne s’attache à personne et on est à distance. On est consterné en espérant que cela ne nous arrive pas ainsi qu’à nos proches.
Encore une bd qui montre que le travail annihile l’homme.

Laisser un commentaire