Thermae Romae – Tome 5 – Mari Yamazaki

Lucius reste dans le pays des visages plats et tente d’apprendre le plus de choses possibles. Il veut sauver le village qui l’accueil. Le défi semble important mais il refuse de baisser les bras.

4e de couverture
Grâce à la jolie Satsuki, Lucius continue d’approfondir ses connaissances des stations thermales japonaises, l’occasion pour les deux tourtereaux de passer du temps ensemble. Entre deux leçons particulières, Lucius se frottera à la pègre locale et fera la connaissance du grand-père de Satsuki qui lui fera découvrir la médecine traditionnelle japonaise. De retour à Rome pour un bref instant, Lucius apprend que l’état de santé de l’empereur Hadrien s’est encore dégradé, au point que celui-ci a perdu tout espoir.
Hélas, Lucius ne contrôle pas ses voyages spatio-temporels et le voila à nouveau arraché à la Rome antique ! Quand pourra-t-il venir au chevet d’Hadrien pour le faire bénéficier de ses découvertes médicales ?

Mon avis
Mari Yamazaki a décidé de donner une nouvelle dynamique à sa série. Lucius ne fait plus des allers retours entre le Japon et Rome pour y copier ce qu’il a découvert. Il reste auprès de Satsuki et apprend tout ce qu’il peut. La demoiselle parle couramment latin et peut échanger avec cet homme qui ne la laisse pas de marbre. Elle tombe amoureuse d’un romain comme dans son imaginaire. Seulement cet amour semble impossible. Lucius fait un voyage rapide et découvre que l’état de santé d’Hadrien empire. Et quand il arrive à sauver celle qu’il aime, qu’il lui déclare sa flamme avec un baiser il repart aussi. Il devient transparent. Le héros ne pouvait pas toujours glisser dans les thermes. On découvre un autre aspect de sa personnalité dans son dévouement totale pour ses projets. La mangaka y met toujours une pointe d’humour avec le cheval amoureux de l’architecte. Par contre, elle met aussi des problématiques réelles avec la mafia qui use de la violence pour acheter des biens à prix réduit. Nous sommes à un tome de la fin de la série. On se demande ce que va nous réserver la suite pour une bel apothéose.

Un manga qui évolue pour montrer la force de l’amour et de l’amitié.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.