Grrreeny – Tome 4 – Midam

La vie dans la jungle n’est pas totalement tranquille. Entre les chasseurs et les parents, la vigilance reste de mise. Par chance, on peut toujours compter sur ces amis pour faire face au pire.

4e de couverture
Grrreeny aurait pu avoir une enfance de jeune tigre tout à fait normale. Mais après avoir nagé par hasard dans un lac pollué par la radioactivité, son pelage est devenu définitivement vert. Un accident qui lui a fait prendre conscience des nombreux dangers qui menacent l’environnement. Alors, même s’il a toujours envie de s’amuser avec ses potes et éliminer les braconniers dans sa réserve naturelle, il tente aussi d’agir à sa manière, avec plus ou moins de succès, et de sensibiliser son entourage à l’écologie. Grrreeny… mignon, trash et vert malgré lui ! Dernier-né de l’imagination fertile du génial créateur de Kid Paddle, Grrreeny le petit tigre vert écolo s’amuse avec les notions de l’écologie pour mieux nous y sensibiliser. Pour approfondir vos connaissances, retrouvez à la fin de ce nouveau tome un cahier scientifique et ludique de 8 pages, illustrées spécialement par Midam !

Mon avis
Grrreny défend du mieux qu’il peut son lieu de vie. Les chasseurs ne manquent pas pour venir tuer ces animaux précieux qui valent très cher à la revente, mort. Mais ils ne veulent pas se laisser faire. Ils usent alors d’un grand choix de stratégie pour tuer ces individus. Les scénaristes n’omettent pas de parler aussi de la richesse de la biodiversité présente dans la nature avec la force des infinis petits ou de la dangerosité de certaines plantes. Des références au nucléaire se font ici et là à cause du héros principal Grrreeny. Dans cette album, on trouve des références au dégazage de gros bateaux et d’autres sujets sensibles qui nuisent à l’environnement. Tout est amené avec beaucoup d’humour et de dérision. Pour les enfants, ils vont adorer les impertinences, la provocation et les choses un peu dégoutantes. Les blagues avec le caca font toujours rire. Les adultes apprécieront aussi cet humour facile et très précis. Il faut vite aller à l’essentiel en une page ce qui demande un vrai savoir faire. Un plaisir à lire pour apprendre et se détendre.

Un album qui donne à sourire et aussi à réfléchir.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.