
Quand on débute professionnellement, on est prêt à accepter un peu tout. Par conséquent, les conditions de travail sont des plus précaires. Malheureusement, les limites physiques et mentales restent vite atteinte.
4ème de couverture
Comment raconter son expérience de libraire en grande surface ? Leslie Plée s’est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire… jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marketing etc. Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l’inspirer pour son blog.

Mon avis
Leslie avait un rêve incroyable, combiné son amour de littérature avec un métier. Par conséquent, cela devait être passionnant. Mais voilà, en sortant de l’école pas facile de faire sa place pour travailler dans une librairie. Suite à un déménagement sur Rennes pour rejoindre son amoureux, une opportunité professionnelle se présente à elle. En effet, ce n’est pas la petite librairie dans un quartier sympathique au centre ville, c’est dans une grande surface de biens culturels, pour ne pas la nommer, la Fnac. Pleines d’envies car elle veut faire ces preuves pour son nouveau travail, la déception va vite frapper à sa porte. Interdiction de s’assoir lors des séances d’étiquetage, pas de partage, surcharge de travail, pas de respect, pas de lumière dans les toilettes…. un contexte qui au bout d’un moment ronge le moral. De plus, ce dernier plonge quand les collègues démissionnent ou sont en arrêt maladie.

Qu’elles sont les alternatives pour s’en sortir? pour aller mieux? Surtout que son véritable rêve est de faire de la bande dessinée. Mais ne serait-ce pas une superbe idée que de raconter sa vie dans un boulot pourri? Est-ce un signe qu’il y a une opportunité à saisir? Une thérapie par le dessin va alors s’opérer pour le bonheur du lecteur. Car Leslie Plée possède un talent certain pour raconter des histoires, d’ailleurs ce n’est pas moins que Pénélope Bagieu qui découvre cette artiste. On sent encore la fraîcheur du début dans le fond et la forme. Le montage est avec du texte découpé avec quelques fautes d’orthographe et des images. Si elle devait raconter de nouveau son expérience, on ne doute pas que l’approche serait différente. Par contre, on sait bien que les conditions de travail n’ont pas changé. Les règles n’arrêtent pas d’évoluer selon les nouvelles stratégies, les nouvelles fusions avec d’autres structures, de tests managériaux (harcèlement, démotivation, humiliation…) et autres expérimentations étranges. Heureusement que l’on peut changer de salariés comme de chaussettes.
Bien que l’album ne soit pas récent, Leslie Plée expose la dureté du monde du travail.

Laisser un commentaire