
Ivan Barnave est un aventurier très malin. Il arrive toujours à se sortir de situations très complexes. Parfois, des engagements mènent à aller contre son éthique personnelle.
4e de couverture
Ivan Barnave est un jeune homme libertin vivant de menus larcins. Avec son compagnon William Lameth, un vieil aventurier, ils vivent au jour le jour sans se soucier d’éventuelles poursuites. Cependant le seigneur Flandrin, pour qui un denier est un denier, est prêt à tout mettre en oeuvre pour retrouver ces deux malfaiteurs. Cette pugnacité cache-t-elle autre chose? Traqués, les deux complices seront rapidement rattrapés et condamnés. Ivan, conduit loin de son ami, fera une rencontre qui l’emmènera dans un tourbillon d’aventures, loin de toute civilisation, jusqu’au Grand Rouge.Chasses à l’homme, flashbacks, grandes évasions, amitié étroites, mythes ancestraux, survie en milieu hostile, rêves d immortalité… Voilà ce que vous réserve Le Grand Rouge! Servi par un univers graphique immersif et haut-en-couleurs, Wouzit livre ici un récit d’aventure extraordinairement riche et complexe.

Mon avis
On ne ressort pas indemne de cette lecture assez atypique. L’attrait se fait par ce choix graphique tout en arrondi et par ces couleurs très dynamiques. La représentation de la nature avec ces formes d’arbres multicolores possèdent une forme de merveilleux. On sent que tout vit en harmonie avec beauté. Même ces géants rouges possèdent une poésie assez captivante. On prend le temps de regarder les décors. Il y a quelque chose de captivant.

Ces rares moments alternent avec la vie du héros, Ivan Barnave. On comprend le lien entre sa vie de voleur, de menteur et de manipulateur. Les rebondissements ne manquent pas et savent étonnés le lecteur. Il prêt à tout et son sens de la discussion lui ouvre des portes. Etrangement, on ne s’attache pas à lui et pas plus qu’aux autres personnages. Donc impossible de ne pas être troublé par l’horrible fin. Il n’y a pas de moral à part qu’il faut se méfier des beaux parleurs. Il manque un élément pour trouver la bd marquante ou évidente à posséder dans sa bibliothèque. On voudrait y voir une fable écologique mais c’est une idée difficile à défendre. Montrer une zone protégée par les grands rouge n’en fait pas un engagement.
Une lecture déroutante qui nous interroge sur les mondes proposés et notre éthique personnelle.

Laisser un commentaire