Il y a bien des mystères dans le monde. D’un côté, des adolescents un peu rebelles faisant une découverte incroyable. Et de l’autre, un monde devenu dangereux où la mort rôde partout.

4e de couverture
La nouvelle série d’anticipation de Léo et Rodolphe, les créateurs de Centaurus et Europa arrive ! Préparez vous à voyager dans le temps tout autant que dans l’espace avec ces auteurs majeurs de la bande dessinée de SF.
Dans l’insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en plus menaçants. Deux jeunes adolescents de deux mondes très différents que tout semble séparer et qui pourtant se retrouvent dans leurs rêves…

Mon avis
Léo et Rodolphe forment un duo de choc pour inventer une foultitude d’histoires loufoques. Pour l’instant aucune des aventures ne s’est montrée concluante. « Demain » débute de façon assez mystérieuse. Par chance, la série se compose de trois tomes. Deux récits se complètent. D’un côté, des adolescents rebelles avec des gamins souhaitant prouver leur virilité et des filles superficielles. En squattant une maison, un garçon découvre une porte ouvrant sur un monde infini. Qu’est-ce que cela cache? Ils n’en sauront rien car des gens protègent l’accès à la demeure. L’ado est en lien avec une petite fille vivant dans un monde où tout est parti en vrille. Elle fuit avec son père pour trouver un refuge. Pour l’instant, on ignore ce qui relie ces espaces temps différents à part des rêves. Qu’est-ce qui va les relier?

On sent bien la pâte des scénaristes qui connaissent bien cette façon de raconter. On a même l’impression que c’est toujours la même chose avec quelques détails de différents. Ce qui surprend est le style graphique de Louis Alloing. Certes cela reste très classique avec quelque chose de très précis dans les détails. Les personnages sont inexpressifs et personne ne sort du lot vraiment. Néanmoins, on ne sent pas emporté avec un absence de dynamisme. Les couleurs sont ternes. Le cadre du mystère est bien posé. Ce qui intrigue est le fait d’avoir évoqué le nucléaire. « Mais il vaut mieux pas s’en approcher. Ils sont apparus pour la première fois dans les zones radioactives… » (p. 44). L’humain a t’il perdu la tête pour le pouvoir?

Un album étrange et mystérieux qui mélange deux époques pour poser un cadre pour les tomes suivants.

Laisser un commentaire