Le pauvre Jonas se retrouve à nouveau seul sur les routes. Pas pour très longtemps car il rencontre un ancien ami. A partir de là, les ennuis commencent.

A ce qui paraît, Caleb Barclay a été enlevé par ces horribles apaches qui l’ont élevé comme l’un des leurs. En grandissant,  il a pris le surnom de l’Indien Blanc et tue sans scrupule ceux de son peuple d’origine. Mais lors d’une attaque d’un convoyeur, il se fait tuer. Sa mère, Miss Barclay veut récupérer le corps de son fils pour l’enterrer honorablement, à la catholique. Sid Beauchamp, le futur époux, va exaucer le vœu de cette femme, la plus riche de Tuscon. Pour cela, il fait appel à un ancien ami devenu croque-mort, Jonas Crow. Il sait où est le corps puisqu’il réalise un trou pour le mettre en terre. Seulement, maintenant il faut le récupérer au coeur du territoire de Salvaje, terre sacrée des apaches. L’expédition est tendue et pleine de danger. Les hommes de Sid le laissent sur le territoire indien. Il rencontre ceux qui restent et qui demandent vengeance. Dans une longue traversée, la vérité prend vie et donne une autre vision d’un monde trop peint en blanc. Le sang doit-il couler pour retrouver la paix?

Quel plaisir de retrouver ce héros malgré lui. Enfin, un personnage masculin qui ne souffre pas du syndrome du héros. On se demandait ce qu’allait devenir Jonas en prenant les routes en solitaire. Ralph Meyer et Xavier Dorison ont des idées en stock et leur héros n’est pas prêt de connaître la paix. A peine se retrouve t’il seul à enterrer des cadavres qu’il est embarqué dans une nouvelle aventure. Pas de repos pour les braves, surtout quand la mort ne veut pas d’eux. Il a été soldat dans une autre vie et les corps sans vie il connait bien. L’injustice a vraiment un sens pour lui. Alors quoi de plus naturel que de le mettre face à une situation injuste avec le vol des territoires indiens en limitant leur espace, les installant dans des zones infertiles et en les maltraitants. Les mexicains travaillent avec les plus offrants mettant de côté leur culture pour le bénéfice du dollar. L’amitié se perd aussi quand l’argent est en jeu. Une nouvelle fois, les auteurs nous plongent au coeur de l’homme avec son avidité, sa cruauté et sa sauvagerie. Jonas pourra t’il s’en sortir et être le symbole d’un espoir? De nouveau, la patience est de mise pour connaître la suite. Il ne faut pas oublier que les aventures fonctionnent par deux. En tout cas, l’univers aussi bien dans le graphisme que dans le scénario se poursuivent avec une qualité et une cohérence jamais démenti. On est captivé de la première à la dernière. Surtout nous sommes éloigné du cliché du vieux western évoquant la supériorité de l’homme blanc et du mâle ayant besoin de prouver sa virilité. Impossible de s’arrêter en si bon chemin.

Un tome passionnant qui a su titiller une nouvelle fois notre curiosité.

L’avis de Belette : « Vivement la suite…. En espérant ne pas devoir trop attendre. »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.