Un nouveau compagnon s’est joint au voyage des deux filles. Une personne de plus, ce n’est pas négligeable au vue de ce qui les attend. Les monstres sont de retour et n’ont pas prévu de disparaître, du moins volontairement.

4e de couverture
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
Frieren a désormais une compagne de route, Fern, car l’elfe a promis de veiller sur la protégée de Heiter à la mort de son ami. Ensemble, elles aident les gens afin de collecter des sorts, au gré de leurs pérégrinations.
Mais voilà qu’Eisen leur propose une mission insolite : retrouver un vieux grimoire disparu depuis des décennies qui aurait appartenu à la grande mage Flamme… Frieren y découvre qu’on peut converser avec les défunts, ce qui lui permettrait de parler une nouvelle fois à Himmel. Néanmoins, pour ce faire, il faut se rendre dans le nord, à Ende… et la route promet d’être longue, car c’est celle qui mène au château du roi des démons !

Mon avis
On reste dans le rythme du tome précédent. Malgré qu’il y a plus de rebondissements, on ne se presse pas. C’est très étrange d’avoir ainsi des combats, des jouxtes verbales et de la lenteur. Pas de précipitation. Même quand il y a un affrontement, pas d’éclairs, pas de vitesse. C’est très déroutant. Et on s’ennuie aussi car on l’impression que rien n’est urgent dans le traitement. Pourtant, le traité de paix est en danger et la mort menace de nombreux innocents. Frieren avec ces plus de cent ans, est blasée de la vie. Elle a tout son temps pour apprendre et agir. Pour elle, aucun adversaire n’est capable de l’affronter. Tuer les démons, c’est son truc et elle a de quoi faire grâce à sa longue expérience. Là, elle a du niveau en face et elle ne doute pas. Pourquoi le faire? La SF se marie rarement avec la grande lenteur. Heureusement qu’un nouveau personnage apparaît. Le garçon malgré sa force a peur d’affronter les monstres. Il permet d’avoir un léger comique de situation. On se laisse prendre et cela compense cette étrange mise en scène. Comment l’héroïne va t’elle s’en sortir? Peut-être quelque chose va ébranler les certitudes de l’elf ou pas.

Un tome qui déroute par sa lenteur et son lot de gros méchants.

L’avis Les voyages de Ly : « Pour ma part, je continue à être totalement conquise par cette proposition, à régaler autant mes yeux que ma réflexion. Et j’espère que plein de gens y seront sensibles aussi. »

L’avis Les Blablas de Tachan :  » C’est vraiment une belle série aux idées séduisantes qui rassure par son cadre connu mais rompt par ses idées à contre-courant. »

Laisser un commentaire