Jacques Ramirez est un employé très impliqué dans son travail. Tout le monde l’adore et l’admire, donc impossible à croire que c’est un meurtrier. L’homme à l’apparence gentille et muet, a t’i vraiment un passé de criminel?

4e de couverture
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain… se cachait le meilleur expert en aspirateurs que le monde ait jamais connu !
Jacques Ramirez est un quadragénaire muet travaillant pour une célèbre marque d’électroménager. Suite à une rencontre inattendue, il devient la cible d’un dangereux cartel mexicain bien décidé à lui faire la peau…
Un thriller loufoque survitaminé rendant hommage aux films d’action des années 80 : Il faut flinguer Ramirez vous plongera au coeur de l’Arizona dans une chasse à l’homme explosive et riche en moustaches.

Mon avis
Sa maîtrise du travail énerve son chef au plus haut point. Mais tout le monde sait que Jacques Ramirez est le meilleur technicien. Il peut tout réparer avec un savoir-faire inégalable. D’ailleurs, le jour de la présentation du nouveau produit phare de l’entreprise, personne ne sait faire fonctionner l’aspirateur. Ramirez abrège ses congés pour réparer le produit. Cependant, un gang d’assassins mexicains veut sa peau. A partir de là, tout part à la catastrophe. Les quiproquos amènent à des meurtres, des courses poursuites, des explosions… Tout est posé pour que le lecteur soit emporté de la première à la dernière page.

En plus, les personnages très stéréotypés, sont hauts en couleurs avec les flics corrompus et incompétents, les voleuses très sexy et intrépides, le personnel de l’entreprise d’aspirateur passionné et un peu débiles et la mafia mexicaine violente et indisciplinée. Au milieu de tout ça, il y a Ramirez, muet et une personne de sa famille bien mystérieuse.

Nicolas Petrimaux s’inspire des films de gangster américain, des comics, des super-héros, de Quentin Tarentino… aussi bien pour la construction de son scénario que sa structure graphique. Il coupe des parties avec des fausses publicités. Les couleurs chaleureuses nous posent dans l’action immédiatement. Tout cela permet de refléter la tension toujours présente sans jamais omettre une grosse touche d’humour. On sourit et on rigole de bon coeur. C’est bien rare de trouver une si bonne formule bien maîtrisé. Impossible de s’arrêter là car on en redemande aussitôt. Par chance, il y a un tome 2.

Brutal, drôle et efficace voilà comment on peut résumer la bd. Par conséquent, un petit bijou dont il ne faut pas passer à côté.

L’avis de Belette : « Les personnages sont bien campés, le casting est parfait, le mystère est bien présent, le suspense aussi, surtout à la fin, avec un cliffhanger de fou qui donne envie de courir acheter la suite (merde, il est trop tard, c’est fermé !). Il y a de l’humour, le tout est décalé, un peu fou, mais totalement assumé. »

Une réponse à « Il faut flinguer Ramirez – Acte I – Nicolas Petrimaux »

  1. Avatar de belette2911

    Excellente bédé ! J’adore cette série, j’attends le troisième !!

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.