
Noël risque d’être compromis. Quelqu’un a volé la clé du coffre aux cadeaux du père Noël. Flamboyant décide de mener l’enquête.
4e de couverture
On dit que les pies sont des voleuses, mais pas Domino !
Son activité favorite ? Mener l’enquête.
Equipée de sa lampe de poche et de sa loupe, Domino résout tous les mystères.
Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur hors pair. On ne compte plus le nombre de livres qu’il a écrit. Il a décidé d’écrire des récits aussi pour le jeune public. Les aventures doivent être plus dynamiques et plus courtes. Il pose un cadre un peu merveilleux avec Noël. La clé du coffre aux cadeaux de Noël du père Noël a été volé. Flamboyant, l’écureuil décide de mener l’enquête. Donc il décide de montrer du doigt sa copine la pie qui aime les objets brillants. Heureusement, elle n’est pas vexée de cette accusation sans fondement et de quelqu’un de confiance. Elle l’aide pour trouver le coupable. Très vite le mystère est résolu dans la bonne humeur.
C’est mignon au final. Même si on peut reprocher le côté accusateur d’un ami et surtout devant tout le monde. Au lieu de place la confiance et de discussion qui aurait plus positif pour des enfants. Surtout qu’ils sont déjà assez cruels et méchants les uns envers les autres. Parfois, il est bien de cultiver un peu l’idée de solidarité, de partage, d’écoute avant de l’égocentrisme prenne le dessus. Le happy end prend le dessus avec le sourire de la figure charismatique du papa Noël. A voir trop petit on risque de perdre ce qui nous est cher.
Une histoire qui manque un peu d’amitié et de considération sincère mais le sourire du père Noël efface tout ça.
Laisser un commentaire