Quand on a une durée de vie plus longue qu’un humain, les souvenirs sont plus riches. Frieren décide de parcourir d’anciens chemins avec des réminiscences. Grâce à cela, de nouveaux défis apparaissent.

4e de couverture
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Mon avis
Après « Vinland saga » certains conseillent la série « Frieren ». On devrait retrouver l’énergie, l’enthousiasme, la qualité scénariste, l’aptitude de nous emporter. La déception est de mise car nous sommes très loin de la structure de Makoto Yukimura. Déjà, le début déroute car on commence par la fin d’une aventure. Une troupe revient après avoir permis la paix dans le monde. Après 10 ans de périples, chacun reprend sa vie comme avant. Mais Frieren, la mage vieillit beaucoup plus doucement que les humains et les nains. Les autres meurent, elle poursuit des va-et-vient. Un ami la pousse à prendre une apprentie très douée. Ainsi, elle va la former et un lien se tisse. Kanehito Yamada propose des flash-backs avec des fonds de pages noires pour que l’on s’attache à l’héroïne. Elle semble sans émotion, sans vraie passion et sans enthousiasme. Il est difficile de s’attacher à elle. Tsukasa Abe lui donne des oreilles pour la rendre plus chaleureuse avec un visage mignon. Cela ne suffit pas. Les personnages qui ne sourient pas ce qui détonne. On n’est pas pris dans les turbulences du mystère et de l’opposition entre le bien et le mal. Ca c’est juste une promesse pour la suite. Alors, on ira voir ce qu’il en est.

Les héros ne sont pas éternels et parfois ils doivent affronter le passé pour arriver à se projeter dans l’avenir.

L’avis Les voyages de Ly : « Un mélange de sentiments nous envahi, et ce sera sans doute un énorme plaisir que de suivre Frieren dans ce monde d’après, de voir les liens relationnels et leurs influences du passé, et de sa vie de maintenant, ainsi que de découvrir l’univers et toute sa richesse. le temps qui passe inexorablement nous donnera aussi bien des émotions. »

L’avis Les blablas de Tachan : « Chaque chapitre est ainsi l’occasion d’une douce aventure rappelant un bout de la quête initiale depuis longtemps finie avec nostalgie. C’est comme un jour sans fin, un long voyage sans but, du moins en apparence, mais où les rencontres et les souvenirs feront tout ! »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.