L’association des femmes africaines refusent de baisser les bras. La projection doit absolument avoir lieu qu’importe ce que dit le maire. Les choses prennent un nouveau virage des plus inattendus.

4e de couverture
Des femmes de toutes origines ont créé une petite association de quartier pour se soutenir et s’épauler… Une secte organise des mariages clandestins… Un maire veut financer un spectacle grandiose… Une journaliste enquête sur des trafics de papiers d’identité. Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Élise ne se savent pas encore qu’elles vont au devant de graves dangers !
Tout va mal pour les femmes du quartier des Mimosas qui se sont réunies au sein de l’Association des femmes africaines… et du reste du monde ! Les ennuis s’amoncellent et exacerbent les tensions… Chacune fait bande à part. Leur projet d’organiser une projection en plein air pour soutenir financièrement une habitante du quartier semble tomber à l’eau bien que Roselyne, la présidente de l’association, s’y accroche. Pendant ce temps, Barbara, immigrée clandestine est toujours traquée par la pègre tandis qu’un piège se referme sur Laetitia, la jeune journaliste d’investigation du Grosmou. Ces deux destins vont trouver une origine commune : et si le trafic de papiers d’identité était réalisé à destination de mariages clandestins ? L’enfant d’Elodie s’intègre mal dans son nouveau collège tandis que Saïda est régulièrement humiliée par sa supérieure hiérarchique… Katia tente désespérément de rassembler sa famille. Les histoires familiales et personnelles de chacune vont s’entremêler avec les événements qui se trament. Pourquoi le maire de la commune souhaite empêcher leur projection à tout prix ? Qui est ce personnage qui manipule la pègre dans l’ombre ? Pourquoi les hommes du quartier se réunissent-ils la nuit ? Peu à peu, un jeu d’affaires et de trafic d’influence se dessine, un jeu dangereux qui les dépasse et qui remonterait jusqu’à la préfecture de la ville… Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Elise n’ont plus que 30 jours pour s’organiser… et pour retrouver une solidarité !

Mon avis
Créer de la solidarité n’est pas toujours facile à entretenir, surtout quand les participantes sont dans la précarité. Swann Meralli, Clément Rizzo et Joël Costes ont décidé de proposer une histoire très complexe qui aborde des thèmes assez sensibles et tabous. Ils évoquent l’immigration, les quartiers sensibles, les sectes religieuses, l’abus de pouvoir politique, les manipulations, la violence, l’excision.. Pour permettre de faire un mélange cohérent de tout ça, on met une bonne dose d’amitié et d’amour. Les bédéastes arrivent à créer une implication assez globale. Bien qu’elle fasse 176 pages, on va forcément dans l’exagération, les clichés et quelques facilités. Le défi était de taille d’aborder les sectes, la politique et des enjeux économiques sans risquer de se perdre parfois. On a une de difficulté à croire que les hommes démotivent leurs épouses à soutenir leurs copines. Ils sont assez cruels et méprisants en leur disant qu’elles doivent leur être soumise et rester à leur place. Pourquoi agir comme un macho? Pour qu’ils puissent eux agir et trouver l’argent nécessaire pour qu’une habitante retrouve sa famille au bled. C’est dommage car cela sonne faux et amène à la séparation de cette association de femmes. Dès que les hommes mettent leur nez dans les aventures cela part en chaos. Les rebondissements ne manquent pas et le happy end est de mise. Donc on a des incendies, des bagarres dans la cité pour justifier une couverture presse. Et en face, une pièce de théâtre contemporain, élitiste, pour marquer la fracture sociale. La surprise repose sur la personne derrière tout ce complot et qui est dans un parti d’extrême droite. On vient à se demander ce que nous devrions tirer comme moral au final Et pour éviter tout amalgame religieux on distingue une secte d’une pratique religieuse rigoureuse. On reste sur sa faim comme un goût d’inachevé et d’inabouti.

Une suite qui clôture la série avec des feux d’artifices. L’audace n’est pas toujours garantie de qualité.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.