On ne compte plus le nombre de marcheuses. Donc, il est évident que plus d’une possède le rêve de faire le tour du monde. Aby Cyclette fait parti de ces aventurières.

4e de couverture
Un sac à dos, un passeport, une liste de monuments à voir et 80 jours seulement pour réaliser un voyage complètement fou, voici le projet Jules Verne : Un récit au jour le jour, de la préparation au dénouement final, parsemé d’anecdotes et d’astuces pour bien entreprendre une expédition digne de Phileas Fogg. Entre les joies, les galères, les courses effrénées pour attraper une correspondance, les visas, les rencontres, les gamelles, et le décalage horaire… Embarquez pour une aventure délirante à la poursuite du chronomètre pour réussir à faire…

Mon avis
Après deux bandes dessinées qui racontent les immersions locales d’Aby Cyclette, elle décide de prendre part à une autre aventure. Elle décide de reprendre son sac à dos pour faire un tour du monde et en 80 jours comme Jules Vernes, en allant d’est en ouest. Tout cela demande un peu d’organisation et de budget. La jeune strasbourgeoise qui a trouvé l’amour et un boulot intéressant. C’est le bon moment d’avoir un projet d’envergure. Par conséquent, c’est normal qu’elle nous dévoile un peu les préparatifs (6 mois), ces voyages et le retour. Pour des raisons écologiques, elle privilégie au maximum le bus et le train. Pour ceux qui veulent faire la même chose, ils ne trouveront pas clé en main le kit pour partir. C’est plus un partage d’expérience entre les petites galères comme la fraude à la carte bleu en ligne, les taxes exorbitantes de touristes, l’absence de douche dans le train, l’oubli de visa… Par contre, il y a majoritairement des bons moments avec des rencontres inopinées, des retrouvailles avec des amis, des bains bien chauds, des plats traditionnels… et tellement d’autres choses. Elle illustre ces moments simplement sans forcément mettre beaucoup de texte. Pourquoi faire après tout? La joie se partage sans explication systématique. C’est simple et efficace. On garde le sourire en tournant les pages car la bédéaste transmet son expérience avec sincérité et joie. Elle est une femme épanouie et heureuse.

Une lecture idéale à offrir à ces marcheuses du bout du monde.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.