Etre un reporter demande de faire des sacrifices. Alors s’il faut aller sur le terrain que cela soit la guerre ou soit l’exploitation d’humains. Parfois, les scoops en déroutent plus d’un.

4e de couverture
De la forêt équatoriale, à une prise d’otage dans une crêperie bretonne, en passant par le désert malien, Scoop raconte le quotidien d’un couple de reporters dans les situations les plus périlleuses et les plus absurdes.Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer.

Mon avis
Caloucalou possède un esprit espiègle pour raconter les aventures d’un duo de reporters assez singuliers. On pourrait croire qu’ils veulent dire la vérité au monde. Mais ils sont d’un tout autre acabit. Partir à l’aventure les passionne surtout quand ils peuvent profiter d’une piscine privée et de bons petits plats. Chaque page accueille une aventure avec maximum 6 cases. Le bédéaste va à l’essentiel dans sa folie de l’absurdité. On pourrait suivre un duo professionnel mais ce n’est nullement le cas. Ils sont fainéant, malhonnête, profiteur et pas du tout concerné par la souffrance des autres. Leur confort avant tout et le reste, après ou jamais. Tout ça pour amuser le lecteur ou le distraire rapidement. L’absurdité est au rendez-vous sans pour autant être totalement convainquant. Le dessin est dans la lignée de L’Association. La bichromie jaune et rouge fait penser à de vieilles publications presse et aussi une forme de clin d’oeil au point Ben-Day.

Léger et original dans le fond et la forme avec une légère touche humoristique.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.