L’amour amène à des turpitudes émotionnelles . Freddy en sait quelque chose surtout en présence de Laura Dean. Mais cette relation n’est pas saine.

4e de couverture
Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter face à l’attraction magnétique, à l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse courrier du coeur et même d’un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Mon avis
Un vrai coup de coeur vous amène à changer totalement. Et quand on est adolescente c’est encore pires. Les choses prennent des dimensions importantes. Freddy est sous le charme de Laura Dean, le plus belle fille du lycée. Elle est très libre et n’hésite pas à transgresser les règles. Coucher avec d’autres filles ne lui pose aucun souci. Alors elles se séparent un temps, souvent au moment des vacances puis elle se remettent ensemble après. Ce fonctionnement n’est pas très sain. Frédérica alterne entre espoir, bonheur, tristesse et désespoir. Bien entendu à la fin, l’amitié triomphe sur la toxicité relationnelle.

C’est une bande dessinée très moderne aussi bien dans le fond que la forme. Le dessin est lisible, chaleureux avec des visages réalistes et expressifs. La douceur des couleurs posent un cadre rassurant et bienveillant. La sororité et la solidarité sont omniprésentes. Il n’est pas question d’âge pour la bienveillance et la discussion. En thème, on trouve le basique avec l’amitié entre filles et l’amour. Néanmoins, l’importance est d’évoquer l’homosexualité et la bisexualité. L’entourage et les personnes externes acceptent sans jugement et sans présence de troll. On se concentre sur les émotions et leur communication avec ces impacts concrets. Malgré les turpitudes, c’est globalement positif. On passe un bon moment de lecture. En plus, on nous propose 293 pages. C’est la qualité du récit dans l’aspect relationnel qui est privilégié. . Une bande dessinée qui va ravir plus d’une lectrice. La tolérance et la diversité cela s’apprend et tous les supports de représentations positives sont nécessaires. Donc à offrir aux jeunes et à mettre à disposition dans les bibliothèques scolaires et municipales.

Une bande dessinée moderne et audacieuse qui ose parler d’amour et d’amitié.

L’avis Les voyages de Ly : « Encore une fois, Rue de Sèvres, nous offert un album très qualitatif et intéressant autant de par son graphisme que son histoire. Les émotions sont justes, et le tout est fait avec pudeur, délicatesse et sensibilité. »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.