
Les grands singes ne vivent plus en tranquillité dans leur milieu. Entre ceux qui veulent les chasser pour la valeur de leur viande et ceux qui volent leur terre, l’espoir n’est plus trop permis. Une bande d’irréductible protecteur de la nature décide de se battre pour changer les choses.
4e de couverture
Djoëlle vit dans une forêt communautaire en République démocratique du Congo. Sa mère y travaille : elle s’occupe de bonobos. La jeune fille est ravie de cette situation : elle adore les grands singes, et est particulièrement attachée à une femelle du groupe, Marie-Louise. Elle est si passionnée qu’elle vient d’obtenir une bourse pour aller présenter ses amis à un congrès de primatologie. Mais elle part inquiète, car certains singes semblent particulièrement fatigués…
Durant le congrès, elle apprend beaucoup de choses sur les singes, mais surtout, elle comprend que ceux de sa forêt sont visiblement sous l’effet d’un parasite, et qu’il va falloir se dépêcher pour les sauver. Ce que Djoëlle ne sait pas encore, en revanche, c’est qu’un autre danger les guette : un bulldozer est en route pour transformer leur havre de paix en zone de culture intensive… Une course contre la montre débute pour sauver Marie-Louise et ses congénères !
Mon avis
Des individus dans le monde entier s’engagent pour la protection des animaux. Nous avons d’un côté des hommes chassant la viande de brousse car elle vaut chère sur le marché. D’autres qui en tuent pour récupérer une partie de leur corps pour vaincre leurs pannes érectiles. Et enfin, on détruit les habitats naturels pour exploiter le sol, arracher les arbres et construire des habitats pour l’humain. Que vaut la vie de quelques singes face à la manne financière? Pas grand chose. Mais des gens dans le monde s’allient pour protéger des zones pour permettre à des grands singes de rester en vie en dehors des zoos.
Lucie Le Moine et Arthur Junier rendent cette lutte accessible à la compréhension des enfants. Par conséquent, l’héroïne est une petite fille très investie dans une zone protégée. Avec ces parents, elles surveillent les habitantes sans jamais aller sur leur terrain. Elles ne doivent pas s’habituer à l’humain. Les choses ne tournent pas bien. Il faut alors trouver d’autres individus pour faire front. Grâce à la solidarité, ils arrivent à faire déguerpir des entrepreneurs venus arracher la forêt. Une alliance qui marque le début de nouvelles actions. C’est assez positif et constructif. Malgré la situation sensible, le faire ensemble change tout.
L’alliance de texte explicatif et d’un récit trouvent une parfaite harmonie. La tendance verte souligne l’omniprésence de la nature. Elle est forte et fulgurante. Rien ne peut la détruire à part l’Homme. Aucun doute que les enfants se sentiront touchés. Impossible qu’ils n’aient pas envie d’aller dans la jungle ou d’en parler à ces potes de cette préoccupation. Pas besoin d’être sur place pour agir. Même chez soi derrière son ordinateur, des choses sont possibles. C’est en agissant que l’on peut espérer avoir un avenir plus concret. Un tome encore bien construit dans la collection « Les docs BD ».
Une bd de sensibilisation très bien construite qui montre que la détermination peut tout.

Laisser un commentaire