
« La distinction » de Pierre Bourdieu est toujours une référence. Il est important même pour des lycéens de comprendre leur capital économique et culturel. Une compréhension qui incitera les jeunes à réfléchir à leur présent pour voir leur futur.
4e de couverture
Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.

Mon avis
Dans sa première bd, Tiphaine Rivière avait abordé son parcours pour réaliser sa thèse. Un sujet assez rarement abordé dans le 9e art. Là, elle ose encore traité un sujet des plus originales avec une libre adaptation de « La distinction » de Pierre Bourdieu. On sent la jeune étudiante passionnée par la sociologie et qui veut transmettre. Cet ouvrage classique est un incontournable. Pourquoi ne mériterait il pas une adaptation en bd? Dorénavant, c’est chose faîte et avec beaucoup de talent. Nous n’en doutions pas vraiment.

La bédéaste traite les grandes lignes à travers un enseignant partageant sa vision de ce livre à ces élèves de lycée. Cela permet de mettre en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales. La plupart étant issu des classes les plus pauvres, ils commencent à voir le lien entre leur passion pour le foot, le rap et le statut social de leurs parents. Ils sont liés par leur condition et par conséquence, il peut probable qu’il puisse faire un glissement de classe. Se sont les élèves qui s’approprient les concepts pour les plaquer à leur quotidien. Leur bilan n’est pas réjouissant. L’échappatoire n’est pas forcément la volonté de tout à chacun. Prendre conscience est déjà une étape importante pour mieux se projeter et affiner ce que l’on veut vraiment. Les habitus ont la vie dure.
Une vulgarisation d’un très haut niveau. Qu’importe que l’on soit un ado ou un adulte, qu’importe son bagage intellectuel, on peut lire sans souci cette bd. Même si parfois, le texte d’origine est peu compréhensible à la première lecture, le contexte permet de lui donner du sens. Le choix du noir et blanc est très logique et s’impose comme une évidence. Son trait léger et très réaliste apporte de l’humanité et de la passion. Aucun personnage n’est trop cliché. On n’a pas de difficulté à reconnaître ces chers élèves que l’on croise facilement dans l’espace public. Cela ne donne pas forcément envie de se plonger dans le pavé incontournable. Néanmoins, on s’interroge aussi sur notre position, sur ce que notre famille nous a transmis, ce que l’on a gardé et si on voulait changer de place. N’hésitez pas à partager ce bouquin pour en discuter avec ces proches.
Une bande dessinée audacieuse, brillante et très intelligente qui montre la force de la sociologie et le talent de Bourdieu.

Laisser un commentaire