Etre pharmacienne à l’hôpital n’est pas un métier de tout repos. Surtout quand comme Midori, on est passionnée et que l’on s’implique à 200%. Il n’est pas rare d’entrée dans des conflits avec les médecins qui n’aiment pas qu’on remette en cause leur autorité, même s’ils ont torts.

4e de couverture
Midori Aoi est pharmacienne hospitalière depuis maintenant deux ans. Énergique et motivée, elle prend son travail très à cœur, mais est également frustrée de ne pas pouvoir aider plus directement les patients. Du fait de sa profession, elle se retrouve systématiquement en second plan, derrière les médecins, alors qu’elle est habitée par la même volonté que ces derniers : aider les patients. Elle passe par conséquent beaucoup de temps avec chacun d’entre eux, ce qui lui vaut régulièrement des remontrances de sa hiérarchie, sans pour autant entamer sa détermination !

Mon avis
Au Japon, on ne trouve pas les médicaments comme en France. A l’hôpital, les pharmaciens les distribuent aux patients au produit prés. Mamare Arai a décidé de suivre Midori, une pharmacienne hospitalière très investi dans son métier. Elle fait attention à toutes les prescriptions et au profil du patient. Quand quelque chose lui semble louche, elle appelle les médecins. Mais ces messieurs ont une très haute estime d’eux-même et n’aime pas qu’on souligne leurs erreurs. Par conséquent, elle s’énerve car l’objectif n’est pas de flatter l’égo d’un professionnel. C’est le patient qui compte avant tout. Par conséquent, cela génère des situations rocambolesques. Par exemple, elle va aider une mère a trouvé le bon aliment pour faire avaler les médicaments à son fils. Cette épisode souligne la difficulté pour une femme d’élever un enfant seul. Il faut poser des jours lorsque son enfant est malade. Quand on est seule, c’est plus facile d’être souple et sans contrainte. Par chance, le chef arrive à temporiser. Cela contribue à créer des situations comiques rendant le personnage principal assez attachant. Comme elle est assez jolie, elle est plus d’autant plus sympathique. Donc quoi de plus normal qu’au vue du succès en édition, c’est adapté en drama.

Un manga surprenant, drôle et rempli d’empathie qui replace l’Homme au coeur du système.

L’avis de Les voyages de Ly : « Si vous vous intéressez à la médecine, à l’aspect enquête sur le corps humain, réflexion sur les différents métiers à l’hôpital, sur la vie active, sur les relations professionnelles etc.
Vous avez envie d’angle de vue qui change ? »

Laisser un commentaire