Bienvenue chez Protect – Tome 2 – De l’impact des smartphones sur le jeu vidéo – Miso Suzuki

Le monde du jeu vidéo est mis à l’épreuve avec l’essor du numérique. Dorénavant, il est possible de jouer autrement. Si les entreprises ne s’adaptent pas ou mal, elles risquent de disparaître.

4e de couverture
Jingoro été contacté pour une bien curieuse demande : abattre un autre « génie » ?! Eh oui, car ces dernières années, avec le développement des smartphones, de nombreuses petites entreprises de jeux-vidéo doivent remettre en question leurs méthodes de travail. Aussi, un développeur n’arrivant plus à s’adapter demander à Protect comment faire pour se débarrasser d’un de ses collègues trop talentueux… Nanami, désormais employée à part entière de l’entreprise, va à nouveau devoir remettre en question ses certitudes !

Mon avis
Après l’impact du numérique sur le monde du manga, voilà une nouvelle analyse sur le monde du jeu vidéo. Il est loin dorénavant où les joueurs achetaient un cd-rom pour jouer en revenant à la maison. Dorénavant, on joue avec son téléphone qui propose des jeux gratuits où il faut payer pour évoluer. De même que l’on télécharge des jeux et plus besoin de support physique. Tout cela a changé les modèles économiques et il n’est pas facile de s’adapter pour toutes les entreprises. Miso Suzuki se focalise sur une en particulier avec un dirigeant un peu vieillissant qui se refuse à faire du fric sur l’addiction des joueurs. N’y a t’il pas un moyen de trouver un juste milieu? Bien entendu, Jingoro va trouver une solution. Nanami est dorénavant une salariée et s’applique dans son travail. Elle ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de la psychologie. Son truc s’est l’économie. On trouve même une référence à Drucker. Un peu d’érudition là-dedans prouve le sérieux de la démarche. L’explication est concentrée sur le marché japonais avec des spécificités nationales et cela date de 2016. Cela reste intéressant de voir qu’il est possible de s’adapter si on ouvre un peu sa curiosité. Si on reste sur ces certitudes d’un autre temps, les choses finiront pas péricliter. Sans grande surprise les choses se finissent bien pour tous les personnages. Sous couvert d’une enquête, on apprend à plus connaître l’adolescente avec ces qualités. Le chef alcoolique est moins présent. On a hâte de terminer la série pour savoir quel secret lie tous les protagonistes récurrents.

Un manga assez différent de ceux que l’on peut lire habituellement qui propose une analyse économique du marché du jeu vidéo.

Laisser un commentaire