Etre féministe pour quoi faire? – Camille Froidevaux-Metterie

L’équité femme homme dans la société n’est toujours pas acquise. Il faut par conséquent lutter pour acquérir des droits, les conserver et les faire appliquer. Camille Froidevaux-Metterie permet de faire une mise au point des combats d’hier et voir ceux de demain.

4e de couverture
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.
En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu’il nous reste à mener.

Mon avis
Les livres sur le féminisme ne manquent plus dans les librairies. Mais tout le monde n’a pas envie ou le temps de se plonger dans un gros bouquin. Donc une petite brochure synthétique et bien écrite tombe à pic. Qu’importe son niveau de connaissance sur le sujet, il ne faut pas jamais refuser une opportunité qui soit d’apprendre ou une piqure de rappel. C’est accessible, drôle, engagé et légèrement impertinent. La taille assez petite a quelque chose de rassurant, facile à lire et rapide. L’alternance de taille de police, d’épaisseur et de couleurs facile la dynamique de lecture. La collection Alt a été très bien pensé. Surtout qu’elle propose de nombreux sujets dans l’air du temps comme le racisme ou la lecture.

Les contenus est chronologique et évoque les luttes, les évolutions et aussi tous les problèmes qui restent et perdurent. L’ouvrage se clôture sur le rôle des hommes à changer la mentalité. Ils ont un rôle au combien important à jouer. Par contre, il est dommage que les sources des chiffres ne soient pas inscrit afin qu’on puisse les vérifier et mieux les comprendre. On ne les trouve ni en bas de page ni en fin. Même remarque, on trouve des recommandations pour poursuivre sa réflexion. Il y a des livres, des podcasts et de la presse. Et il n’y a aucune référence à la bande dessinée. C’est dommage d’omettre ce médium, d’autant plus que le sujet du féminisme est entrée en force. Au final, on referme l’ouvrage plus enrichi et avec l’envie d’être de la partie de celles qui ont été là pour garder des droits et ne plus être résumé uniquement à un incubateur humain pour le réarmement démographique. Et aussi, un petit cadeau à 3,5€ qui fera peut être des heureux et heureuse.

Il n’est jamais inutile de faire des piqures de rappel que l’équité femme/homme est toujours un combat.

2 commentaires

  1. J’adore cette collection qui aborde de nombreux sujets d’actualité. Je les ai presque tous. A chaque sortie, je vais presque directement en libraire !

Laisser un commentaire