3615 ma vie – Roxane Damidot et Valérie Damidot

Les années 80 étaient pleine de couleurs et de rythmes entraînants. Valérie Damidot partage ces souvenirs de jeunesse. Une période très riches de souvenirs et de rencontres endiablées.

4e de couverture
Lorsque Valérie Damidot dit à sa fille Roxane  » c’était mieux avant ! « , cela signifie départ immédiat
pour les années 80 : les premières sorties en boîte de nuit, les épaulettes, les premiers flirts, Mick Jagger et les Rolling Stones, les premières clopes, Gilles le prof de français le plus cool du bahut, et La Boum, évidemment…

Mon avis
Le duo Damidot revient raconter des souvenirs d’enfance après « La terrible époque des sous pulls acrylique ». On prend le même principe sauf que l’on va dorénavant aller dans les années 80. La petite Valérie est une adolescente curieuse, aventureuse, naïve et influencée. Avec son changement d’école avec des profs qui ont un autre boulot à côté, c’est plus détendu. On peut même fumer en salle de cours. Tout semble idyllique. La mode avec les fringues exubérantes ainsi que les garçons trop beaux occupent beaucoup de temps. Il y a du potentiel pour en faire des blagues sur une ou deux pages. Plus d’un lecteur pourra se reconnaitre dans des situations soient du passé ou soient récentes avec des reconstitutions. On s’attache à la jeune fille innocente et pleine d’espoir. Cela fait sourire et est relativement bien écrit. On sent le lien sincère entre la mère et la fille qui s’aiment. Pour intégrer le récit dans le réel, à la fin de la bd Valérie Damidot met des photos et des textes de cette époque. Tout est vrai ou presque. Les souvenirs parfois, on a le droit de les édulcorer.

Une bd de voyage dans les années 80 qui prête à sourire et s’amuser.

Laisser un commentaire