Ric Hochet – Tome 21 – Alerte! Extra-terrestres! – Tibet et André Paul Duchateau

Quoi des extraterrestres ont envahi la Bretagne? Par chance, Ric Hochet est dans le coin et va mener l’enquête. Qui sont ces êtres qui laissent tant de cadavres derrières eux?

4e de couverture
Dans le Finistère, l’oncle de Bob Drumont est persuadé d’avoir vu des extraterrestres, et même d’avoir été agressé par eux. Ric Hochet, toujours intéressé par l’insolite décide d’accompagner son ami voir son oncle. Il est très sceptique quant à l’existence de ces «martiens» et veut dévoiler la supercherie. Pourtant, les témoignages et les faits s’accumulent, Ric commence à douter…

Mon avis
Lire Ric Hochet ne m’avait pas laissé un bon souvenir de lecture. Les années passent, il est temps de tourner la page et d’essayer à nouveau de retrouver ce héros qui a bercé la jeunesse de tant de garçons. N’oublions pas que c’est une série faîtes par des hommes faîtes pour un public similaire aux auteurs. L’histoire date de 1978 pour une publication en album en 1995. Par conséquent, c’est normal que tout soit très cliché et très simplifié. Déjà, où sont les femmes? A oui, nous avons une serveuse, une épouse et une fille d’un personnage, toutes très peu présentes. Soit on les entraperçoit comme la serveuse qui est à l’écoute de ces messieurs afin de les servir au mieux. Soit elles sont fragiles « La petite Lisa est restée avec Mme Bodard… Elle a eu une crise de nerf! (p. 33). Les mecs eux restent droits, fermes et sérieux. Soit elle occupe son rôle d’épouse avec l’aspect toujours soignée et rester à la maison bien entendu. Où est son mari? Pourquoi lui aurait-il dit? « Mon mari est parti ce matin très tôt monsieur le commissaire!… Mais son assistant, Albéric Lachaud sans doute vous expliquera les raisons de ce départ… » (p. 36). C’est d’un navrant. Un magnifique reflet de la construction sociale d’une époque. Une vision bien intégré par les créatifs et bien marqué dans leur bd.

Après, on s’ennuie dans la lecture. Nous n’avons pas trop de nombreux rebondissements et ils sont amenés avec lourdeur. On devine ce qui se trame. Les extraterrestres n’existent pas. Derrière ces personnes an combinaison jaune avec un casque sont des humains. On ne l’avait pas deviné! Et puis pour montrer qu’un de ces êtres est une femme on souligne sa poitrine. Une case est tout de même cocasse puisque l’on voit Ric Hochet dans un bain à mousse, cheveux libres. La police et les services secrets n’auraient pas découverts ce que tout cela cachait. Ric Hochet lui a tout compris et le prouve. Tout cela n’était qu’un stratagème pour avoir un héritage. Mais c’est bien sur eux. Exaspérant. N’oublions pas que c’était le style de l’époque. VGE sera présent dans une case car il doit décider de la suite de l’affaire et surtout que tout doit rester secret. Le dessinateur est obligé de nous mettre des flèches de lecture pour comprendre le sens des cases. Pour la fluidité, on repassera. 46 pages pénibles à lire qui prouve que le 9e art a vraiment beaucoup évolué. Bien que le scénario soit similaire à des aventures de Scoubidou dans le côté capillotracté simpliste, dans le second cas c’est léger et drôle à sa façon. Par conséquent, on va refaire une pause Ric Hochet.

Une lecture fastidieuse qui montre un manque d’originalité dans le sujet et son traitement. Parfois, il ne faut pas relire certaines bd d’une autre époque.

2 commentaires

Laisser un commentaire