La terrible époque des sous-pulls acrylique – Roxane Damidot et Valérie Damidot

Une fois que l’on a dépassé un certain cap en âge, on se dit que c’était mieux avant. Mais est-ce que c’était vraiment le cas. Pour le savoir, rien de tel qu’un petit voyage dans les souvenirs.

4e de couverture
Lorsque Valérie Damidot dit à sa fille Roxane  » c’était mieux avant !  » on plonge dés les premières pages dans les années 70 : la première boum, Pif gadgets, les sous-pulls acrylique, les postes de télé où il fallait régler l’antenne pour capter le son et l’image.
Toute la famille passe au peigne fin, Maman, Papa, Mamie, Papi, les cousins Nathalie et Philippe, sans oublier la mascotte, Ulysse, dit Monsieur chien.
Un album drôle et tendre qui nous rappelle nos souvenirs d’enfance !

Mon avis
Même si l’on entend beaucoup moins parlé d’elle ces derniers temps, Valérie Damidot a fait de la bande dessinée. Accompagnée de sa fille au dessin, l’ex-animatrice de M6 raconte ses souvenirs de jeunesse quand elle était adolescente dans les années 70. Elle n’avait jamais le temps de s’ennuyer et pourtant il n’y avait pas internet. Une bande dessinée bien utile aux adolescents de notre époque qui ont bien du mal à concevoir le monde d’avant leur venu au monde. Roxane Damidot en profite pour s’amuser dans les couleurs flashy et les décors old-school comme le prouve la couverture. Aucun doute que plus d’une personne se reconnaîtra dans les décors mais aussi le rapport à certains éléments comme attendre que quelqu’un t’appelle sur une ligne fixe. Pour le reste des choses ne changent bien entendu jamais telle la volonté d’être toujours à la mode, de se faire aimer des personnes les plus populaires, de tomber amoureuse du plus beau garçon de l’école, d’avoir la coupe tendance, d’essayer des choses interdites… Bien que l’ouvrage s’adresse à des femmes ayant dépassé la quarantaine, tout le monde peut se retrouver dans les mini-histoire. Chaque récit est très court, très compréhensible et facile d’accès. Le texte est assez grand et les visages ultra expressifs. C’est sympa à lire et sans grande prétention. On l’oublie presque aussitôt que nous avons fermé la dernière page.

Une lecture divertissante qui raconte c’était comment d’être ado avant.

Laisser un commentaire