
Fortuna veut faire l’unité du territoire et tout contrôlé. Pour ça, il faut remporter la mécanique céleste. Les populations reculées pourront-elles une chance de gagner?
4e de couverture
Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !

Mon avis
Lorsqu’on découvre la couverture, on est intrigué par cette femme debout sur un char d’assaut un ballon à la main. Et surtout qu’elle lien peut-il y avoir avec le titre « Mécanique céleste »? La réponse, nous ne l’aurons pas tout de suite et c’est très bien. Merwan mène d’une main de maître autant le scénario que le graphisme. Quelle prouesse de travail qui a été faîtes de la première à la dernière page. On est emporté par le récit très progressif. Au début, on découvre une zone géographique avec ces habitants, ces rites, son mode de survie. On se focalise sur quelques personnages très particuliers et très attachants. Ce n’est pas facile de créer une communauté et soudée. Par conséquent, il y a ceux qui suivent les règles et ceux qui ne les respectent pas. Les pirates jouent aussi un rôle dans l’équilibre de la société. Puis un jour tout change avec l’arrivée de représentant de Fortuna. Pour garder leur liberté, ils décident de jouer à la mécanique céleste. Grâce à leur ingéniosité et la solidarité, ils gagnent tous une nouvelle liberté et un nouvel avenir.

Jouer l’avenir du monde à la balle au prisonnier est audacieux et totalement fou. Comment ne pas être admirative d’une telle assurance et capacité d’imagination? Dorénavant, on patientera un peu pour lire la suite. Une certitude, elle sera à la hauteur de nos espoirs. La mise en page est dynamique, fluide et cohérente. L’action est prenante et captivante. Rien n’est laissé au hasard pour le plus grand plaisir
Un tome passionnant qui donne envie d’aller plus loin pour retrouver cette sensation de plaisir mêlant aventure, mystérieux, politique et solidarité.

Laisser un commentaire