La vie de château est tellement ennuyante pour Rouge. Surtout quand il est question de bonnes manières. Pourquoi ne pas s’échapper pour vivre de palpitantes aventures?

4e de couverture
Rouge, petite princesse en mal d’aventures, s’est enfuie du château familial pour échapper aux ennuyeux cours de bonnes manières. Elle décide de se cacher dans une sombre forêt, mais la jeune fille ignore alors que ces bois sont habités par un ogre, mangeur de petits enfants… Une histoire classique ? Pas si sûr !

Mon avis
La bande dessinée est assez petite avec une couverture rigide. Un vrai ouvrage pour permettre aux petits de découvrir l’émerveillement de la bulle. Comment ne pas être séduit par une petite fille qui n’écoute jamais rien et qui vit des aventures surprenantes? Rouge fuit les cours de bonnes manières. La forêt semble un lieu tellement prometteurs d’improbables. Et elle va être servi entre des bambins perdus, le loup, le géant et tellement de jolies choses.

Le lecteur ne sera pas juste passif à tourner les pages. On lui demandera d’être actif. D’ailleurs, il devra secouer le livre pour aider le personnage. C’est mignon tout plein. Tout comme la page laisser libre pour être dessiné par les enfants. Johan Troïanowski fait aussi référence à de nombreux contes de la culture populaire avec le loup, le géant et des nains. Ainsi si on les connaît, on voit le clin d’oeil et si non, on passe à côté tout simplement. L’aspect écologique est présente de façon adorable. Les nains plantent des graines un peu partout faisant pousser des arbres fruitiers et des fleurs. Ainsi on assiste à une explosion de couleurs partout. Le principe de mettre une graine ainsi que de l’eau et ça pousse direct c’est très jolie. Comment ne pas trouver ça plein de charme?

Une lecture originale, pleine d’humour et de bienveillance. A lire, à relire et à partager.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.