
L’amour pousse les individus à faire des choses insensées. Pour se retrouver, ils sont prêts à tout inventer. Etre ensemble surpasse tout.
4e de couverture
Traversant Bruxelles-City d’un pas hésitant, ignorant les conseils d’un vieux sage, B cherche A.
Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d’une comparse de voyage, A cherche B.
A l’Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d’Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s’échapper à l’horizon. Leur quête se poursuit jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, s’abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu.
Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l’encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Après La volupté, ou C’était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse, dans une romance traversée par un sentiment d’urgence, vécue sur un rythme haletant.

Mon avis
L’édition 2024 est d’une grande exigence dans ces publications. A part que c’est quelque chose d’atypique, c’est l’unique certitude. Avec Blutch, c’est aussi une aventure car l’artiste à de très nombreuses facettes. Pour le titre, on y voit une référence à une citation pour signifier que ce n’est pas impossible. En effet, chercher l’amour de sa vie est difficile mais pas impossible. Par contre, les épreuves à passer sont d’une grande singularité. Cela commence très vite puisque l’histoire débute à même la couverture cartonnée. Pourquoi perdre des pages inutilement d’ailleurs? Puis on découvre un homme qui change de nom, une attaque d’indiens, des individus qui changent de tailles… On se croirait presque dans un rêve à la Yellow Kid.
C’est complétement déroutant comme approche. On s’y fait et on se demande comment on a bien pu arriver ici. Il faut accepter l’incertitude et c’est tout. Pourquoi vouloir toujours du standard et du classique quand on peut faire autre chose? On est emporté par le rythme assez dense sans jamais s’ennuyer. Toujours de l’émerveillement et de la surprise. Une chose rare en bande dessinée. On referme l’ouvrage ravie de cette expérience. Surtout que des planches marquent plus que d’autres.
Une oeuvre étrange et particulière qui montre le talent de Blutch et l’ingéniosité de l’édition 2024.

Laisser un commentaire