Chinaman – Tome 7 – Affrontements à Blue Hill – Taduc et LeTendre

Chinaman espérait pouvoir vivre tranquillement avec sa compagne. Malheureusement pour lui, les ennuis le poursuivent sans cesse. Au nom de l’honneur, il est prêt à tout perdre.

Mon avis
A Blue Hill, l’installation de nouvelles familles chinoises attise le mécontentement de la population qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers, alors même que les lois d’exclusion viennent d’être votées. C’est dans ce climat tendu qu’arrivent dans la région le maître d’une école d’arts martiaux et ses élèves, venus affronter en combats singuliers le légendaire Chinaman.

Mon avis
C’est toujours plaisant à lire la série « Chinaman ». Par contre, c’est toujours très impactant à lire. La haine est tellement violente, percutante et tellement réaliste. Bien que cela soit une fiction, tout cela repose sur des faits réels, bien malheureusement. Les américains font venir de la main d’oeuvre de Chine pour réduire les coûts. Et comme d’habitude, on s’en prend aux immigrés car c’est plus facile. Car dès qu’il faut réfléchir, on verrait la réalité pas si binaire. Des gros patrons blancs exploitent la misère du monde pour se faire plus d’argent. Mais on les dénonçait eux, comment fonctionnement l’économie? Surtout qu’ils subventionnent très généreusement ces groupes extrémistes pour continuer leur propagande. Ainsi eux poursuivent les maltraitances et ainsi ils sont gagnants des deux côtés.

Les propos racistes comme « Va en enfer face de citron » (p. 43) s’entendent encore de nos jours avec les même arguments. C’est d’une grande violence, d’une grande cruauté et montre la bassesse humaine. Il est très facilement de générer de l’émulation vers la haine, toujours facile que construire une démarche positive. Donc, le scénariste montre avec brio la force de pouvoir et racisme. Mais il y a un brin d’espoir puisque des gens s’opposent même s’ils sont assez peu. N’oublions pas que nous suivons un héros, Chinaman. Comme d’habitude, il a un code d’honneur. Quand on le défit, il doit répondre et mettre le meilleur de lui-même. Qu’importe s’il risque de perdre la vie et abandonner son aimé. Et quand elle le met face à un choix, soit son honneur ou soit elle, il ne l’a choisit pas. Comment pourrait-il? Donc il va faire ce que son honneur le contraint. Sur le chemin, il doit affronter une compagnie de fachos en colère. Sans surprise les choses se passent mal et cela donne lieu à un carnage où toutes les parties prenantes perdent. Un combat touchant où armes à feu et arment blanches collaborent pour mieux détruire le monde. Le lecteur est tiraillé par toutes ces émotions et cette hostilité trop réaliste. On ne peut rester à ce tome. Jsuqu’où allons-nous nous guider?

Un tome palpitant qui se dévore d’une traite le coeur en tenaille.

Laisser un commentaire