
Il se passe bien des choses étranges à Edimbourg. Fantômes, homme à deux têtes, morts vivants… se baladent en ville et pas de façon bienveillante. Par chance, le professeur Bell est là pour régler les problèmes.
4e de couverture
Le professeur Bell exerce ses talents de tératologue (spécialiste des monstres) à Edimbourg. Lorsque le patibulaire Pinon vient lui demander d’enlever la deuxième petite tête qui lui parasite le front, Bell est loin de se douter qu’il s’embarque dans une sale histoire en refusant de l’opérer. Pinon, par ailleurs directeur d’un asile d’aliénés, déclare qu’il est prêt à tout pour lui faire changer d’avis…

Mon avis
Le début de la lecture est assez difficile. Pour respecter un certain quota de pages, l’éditeur a écrasé les premières pages. Ainsi il est difficile de lire le texte qui est écrit en tout petit. C’est peu lisible et cela freine considérablement la lecture. C’est dommage. Puisque la suite est prenante et captivante. On se fait à les couleurs ternes. Pourtant les planches originales sont très peps et colorées. Donc, à nouveau c’est un choix de l’éditeur. Comme nous sommes au bout de la chaîne, on s’y fait. Quelle chance que Joann Sfar soit un conteur hors pair. Car très vite, il nous embarque dans un monde loufoque et singulier. Le professeur Bell, tératologue (spécialiste des monstres), aide des personnes en difficulté et certains n’ont pas envie d’être soutenu. Par conséquent, il use de son pouvoir pour botter le cul à qui s’est nécessaire.
On se laisse porter par ce style semi-réaliste qui fait penser aux films au noir et blanc. Cela mélange science-fiction, fantasy et polar et avec une grande cohérence. On se laisse porter rapidement et simplement dans ce tourbillon de rebondissements drôles, coquins et cruels. Impossible de s’arrêter alors en si bon chemin car on sait que la suite restera dans le même ton. C’est bon le mélange des genres surtout quand c’est fait en bonne intelligence.
Une lecture trés plaisante qui nous donne envie d’aller plus loin.

Laisser un commentaire