Ab absurdo – Tome 1 – Marc Dubuisson

On aimerait bien que le monde vive en paix comme le disent les miss univers. Malheureusement, la discrimination, la haine, le rejet, la violence priment sur le reste. Alors au lieu d’en être effaré, pourquoi ne pas en rire?

4e de couverture
Mélange de strips absurdes et politiques, Ab Absurdo devait au départ être deux livres. Mais l’actualité prenant un tour de plus en plus absurde, et l’absurdité devenant de plus en plus actuelle, on a décidé de ne faire qu’un seul livre. Marc nous parle de la science, du sexisme, du harcèlement, de Nuit Debout, des manifestations, du gouvernement et, sous des dehors tout gentils, raille sauvagement nos dirigeants et l’absurdité de leur politique, nos édiles et leurs préjugés, mais aussi nos mauvaises habitudes, nos a priori et nos préjugés. Ab Absurdo décape le cerveau comme l’acide chlorhydrique décape l’estomac…

Mon avis
Plus d’un a refusé d’ouvrir le livre à la vue de la couverture. Un bonhomme bâton et puis quoi encore? A ces personnes je leur confirme de rester avec leur série de 48 pages avec un scénario basique. Car ils risqueraient d’être perdu face à l’humour caustique, pointu, féroce et sans pitié de Marc Dubuisson. Le bédéaste montre dès la première page l’excellence de son talent. Il faut avoir l’esprit de synthèse pour faire passer un message en quatre cases, sans décors avec des petits bonhommes bâtons. En quelques bulles l’essentiel est dit avec une maîtrise du mots hors du commun.

Ame sensible s’abstenir. Marc Dubuisson a la critique sévère et sans pitié. Tout y passe pour jouer avec de l’absurde et de la cruauté. Le plus amusant c’est que les sujets restent, malheureusement, toujours d’actualité, bien que la publication date de 2016. Ainsi les racistes, les homophobes, les misogynes, les hypocrites politiques (pléonasme?)… se révèlent dans leur bêtise, leur intolérance, leur incohérence… Il vaut rire de ces pensées destructrices de société que d’en pleurer. Et on s’amuse encore et encore. Parfois, même on prend plaisir à relire certains gags. C’est tellement impertinent et provocateur que l’on en veux encore. Cela tombe assez bien puisque c’est le premier tome d’une série de quatre. Au moins l’année débutera avec une bonne nouvelle des rires.

Une bande dessinée audacieuse, provocatrice et tellement drôle. Ne passez pas à côté de cette pépite follement intelligente et impertinente.

Vous pouvez le retrouver aux éditions Lapin

8 commentaires

    • Je me dis que pour faire du travail de groupe en entreprise sur des sujets, des bonhommes bâtons et quatre cases, tu pourrais en dire des choses. parlez des soucis de management toxique, d’harcèlement sexuel et pourquoi pas d’écologie.

      • pour la magnificience c’est compliqué car c’est juste des bonhommes bâtons. Mais j’aime la dérision et l’absurde car cela me fait rire et cest critique et acerbe.

      • Je vais essayer de lire tout ce qu’à fait Dubuisson avec des bonhommes. Lire des trucs drôles ce n’est pas si récurrent. On dit que la bd c’est surtout du divertissement mais c’est pas du divertissement drôle au final.

      • Beaucoup pensent que la bédé, c’est de l’humour et pour les enfants, mais non ! Qu’ils aillent faire un tour en librairie et ils comprendront que c’est plus que cela et que le divertissement n’est pas toujours de l’humour, ou alors, de l’humour cynique, grinçant, noir 😉

      • Et qu’ils essaient d’en lire une pour tester la vraisemblance de leur raisonnement. Je vais continuer à offrir des bd aux récalcitrants cette année.

Laisser un commentaire