MobPsycho 100 – Tome 1 – Mob

Shigeo Kageyama n’est pas un collégien ordinaire. Il possède un don particulier qui permet de gagner un peu d’argent. Est-il vraiment reconnu à son juste talent?

4e de couverture
Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais quelque chose est en train de se produire à l’intérieur de Mob…

Mon avis
Quand on regarde la couverture, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Est-ce qu’un ado prévoit de détruire le monde avec la pensée? Il n’en ait absolument pas question. En apparence, Shigeo Kageyama est très banal. D’ailleurs, il n’aime rien en particulier. Il se laisse vivre au quotidien sans que rien puisse vraiment l’affecter. Contrairement aux autres, il est l’assistant d’un médium charlatan. Sauf que lui possède vraiment des pouvoirs psychiques. Il peut aisément tuer tous ces adversaires avec facilité. L’idée de se faire exploiter ne lui traverse même pas l’esprit. Il est très niais ce qui permet d’en faire une forme de clown triste. Grâce à ça, Mob propose une succession de petites histoires. Grâce à son détachement, il détruira la secte du sourire. Le gars ne sait pas rire mais c’est bien faire rire les autres. Pour séduire les filles, il fait de la muscu et il ne tient pas. C’est dommage de retrouver cette façon de montrer que les filles sont superficielles. Pour leur plaire, il faut devenir beau. C’est impossible. Car la popularité est aussi nécessaire. On sait qu’il échouera de toute façon. Pour finir, il intégrera le club de la télépathie pour la cheffe qui veut échanger avec des extraterrestres. Un volonté assez étrange et trop loufoque, image aussi d’un aspect assez égocentrique.

Au final, on reste assez dubitatif avec des histoires d’inégale qualité et quantité. On retrouve le côté un peu fou que le mangaka avait proposé dans « One-punch man ». On apprécie mais sans avoir l’enthousiasme de devoir poursuivre impérativement. Le côté graphique assez imprécis voir enfantin rend les choses plus vraisemblable. Néanmoins les habitués de Naruto ou One Piece, vont être déstabilisés. L’humour adolescent prendra le dessus. Ce n’est pas assez pour aller plus loin. Néanmoins, on va arrêter la découverte à ce tome sauf si par hasard la médiathèque achète la suite.

Une lecture pour adolescent original et décalé qui mêle pouvoir et simplicité.

Laisser un commentaire