La petite faiseuse de livres – Tome 6 – Miya Kazuki, You Shina et Suzuka

Le destin de Maïen est scellé. Elle a un an pour créer tout ce qui lui passe par la tête avant de mourir. Arrivera t’elle à atteindre son rêve?

4e de couverture
Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

Mon avis
Il ne faut pas oublier que la série comporte 7 tomes. Comme nous sommes à l’avant dernier, il est normal que l’on nous donne les clés pour accepter la fin. On a eu le temps de s’attacher à Maïen qui est adorable, créative et bienveillante. Elle a joué un rôle dans la vie de nombreux personnages les incitant à regarder le monde autrement. Dorénavant, elle a fait un choix. Elle ne veut pas être l’objet d’un noble. Par conséquent, elle mourra dans un an entouré de sa famille. Sa maladie se nomme la Dévorante. Seul les riches peuvent se procurer les objets magiques pour se soigner. On ne sait pas à quoi cela est du.

Donc, il ne faut pas perdre une minute. Cette fatalité amène l’équipe créative à illustrer des scènes émotionnellement fortes. Parler de la mort n’est pas courante donc c’est audacieux de l’avoir choisi en fil rouge. Il est normal de montrer l’impact sur la future absence d’un enfant, d’une soeur, d’une amie, d’une partenaire financière… Pour la soeur de Maïen la nouvelle engendre les grandes eaux. Son visage expression cette profonde tristesse ressentie. Tous ne réagissent pas pareil. C’est assez malin de montrer la diversité des réactions. Cela amène à montrer plus de réalisme. L’avenir de Lutz est tracé et ne dépendra pas de Maïen. Il a tissé les liens nécessaires pour devenir un adulte autonome. Tout est bien installé pour titiller notre curiosité pour terminer l’aventure du livre.

Un tome plus construit que les précédents qui nous plonge dans une société très codifié. L’espoir et l’audace peuvent changer les choses.

L’avis de Cranberries Addict : « On entre de plus en plus dans le vif du sujet et j’ai hâte de voir ce que les autrices nous réservent. »

L’avis Les Blablas de Tachan : « L’avant-dernier tome de la petite faiseuse de livres offre donc un beau panel d’émotions et de réflexions. On est touché par le destin de l’héroïne, tout comme par son désir d’accomplir avant tout son rêve mais sans oublier tous ceux qui ont été là pour elle. C’est un titre résolument positif et chaleureux. »

Laisser un commentaire