
Reiko apprend assez peu de choses sur son passé ou son alter égo. Comparaison n’est pas raison. Elle cherche à s’affirmer comme un individu à part entière.
4e de couverture
Passé, présent et futur se confondent dans le labyrinthe des rues du quartier malfamé de la citadelle de Kowloon où vivent des personnages nostalgiques. Une romance idéale dépeignant brillamment les relations et les désirs secrets de deux trentenaires dont le quotidien est teinté d’extraordinaire.

Mon avis
Jun Mayuzuki nous donne des éléments supplémentaires sur kowloon. Le quartier est particulier comme Hong-Kong . L’espace possède une forme de liberté et un mode de fonctionnement propre. Reiko nous dit que l’espace a été détruit totalement. Puis, Guen nous le confirme mais sous un autre angle. Il n’est pas réel. Que faut-il comprendre? Surtout que la question du clone est omniprésente. L’original du clone n’est pas forcément décédé. Alors qui décide de les fabriquer et pourquoi? Kudô possède son jumeau et ne semble pas avoir la mainmise sur sa corporalité. Le nom de Generic Terra est souvent cité. On se doute que c’est en lien avec l’ensemble du quartier. Une forme d’illusion collective se fait à travers ce qui se boit et se mange. La nourriture est tout le temps évoqué d’ailleurs. Un véritable outil de lien social. Quelle forme de réalité est-elle proposée? Reiko n’est pas un clone car trop parfaite avec son grain de beauté. Alors qu’est-elle? Kudô est-il une version originale? Que fait-il ici? Est-il en lien avec la disparition de l’ancienne version de Reiko?
On voit des similitudes avec « Eternal Sunshine of the spotless mind ». Est-ce qu’elle a effacé une histoire d’amour douloureuse? Est-ce qu’elle est une bêta-testeuse malgré elle? Le losange dans l’espace présent dans le tome précédent a disparu. Pourquoi? Le mystère reste très présent. Nous ne connaissons pas l’ensemble des parties prenantes avec leurs objectifs. Nous voilà encore piqué en curiosité pour aller plus loin. Il reste quatre tomes.
Une lecture à nouveau intrigante avec la modification humaine et d’une zone d’habitation. Jusqu’où cela va aller?
L’avis Les voyages de Ly : « Je vous la conseille très grandement si vous n’avez ni peur de vous perdre dans les rues de Kowloon ni dans les méandres de votre cerveau. »
L’avis Les Blablas de Tachan : « Kowloon est donc encore et toujours l’une de mes plus belles lectures du moment, une lecture qui me remue le cerveau grâce à son univers de SF rétro chic très subtil et vertigineux dans ce qu’il interroge sur l’identité des être et des lieux. Ajoutez à cela des dessins mélancoliques qui touchent en plein coeur et votre comprendrez pourquoi ce fut à nouveau une lecture marquante pour moi. »

Laisser un commentaire