On a retrouvé les traces de la Terre. Pourtant, elle a bien changé depuis que les habitants ont du fuir vers une autre planète. Qu’est-ce qui a pu arriver?

4e de couverture
En approche de la Terre, la petite communauté explore les environs et découvre des éléments troublants : aucun signe d’activité humaine, une dent d’une taille gigantesque, et une faune monstrueuse qui manque de détruire le vaisseau… Les visiteurs devront choisir avec précaution le lieu de leur installation. Conscients que les ressources technologiques viendront bientôt à leur manquer, Mandor et les siens vont devoir apprendre à vivre sans leurs outils évolués, pour réinventer une civilisation. En « sauvages, certes, mais surdoués ! ».
Membre de la première mission d’exploration, Mandor découvre, en plus d’une faune fabuleuse, les restes d’une civilisation humaine évoluée. Sous une trappe métallique, un poste de contrôle semble abandonné depuis des centaines d’années. À l’intérieur de combinaisons de survie, les occupants des lieux sont réduits à l’état de squelettes… Que s’est-il passé sur Terre depuis le départ du Jupiter ?

Mon avis
Quand on voit une couverture teintée de vert et avec le titre « Terre », on se dit que forcément le sujet va être écologique. Toutefois, il n’en est nullement le cas. Du moins, pour l’instant et c’est un peu déroutant. Des personnes venus de loin, viennent en mission d’exploration pour savoir si c’est la Terre d’origine des humains. Depuis quand sont-ils partis à part longtemps? « Ici simultanément, il y a pu se passer tellement de choses : des conflits, des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles, que sais-je encore? » (p. 8). L’air est respirable mais tout le reste semble bizarre. On découvre des dinosaures vivants et aussi morts. Presque toutes les constructions humaines sont recouvertes par la végétation. Et quand un couple en remarque une, il y a des cadavres d’individus avec des masques à gaz au sous-sol. Que pouvaient-ils fuir? A nouveau, aucune trace écrite, aucune trace informatique. Etrange!!! Et pourquoi l’hôtel est-il en bon état avec des centaines de rats?

Le mystère s’épaissit car dans les personnes au sein du vaisseau spatial, des robots à l’apparence humaine sont présents. Pourquoi et que doivent-ils faire? Aucune idée pour l’instant. Est-ce que la série précédente doit donner les réponses? Pour avoir plus d’éléments doit-on la lire impérativement? En tout cas, rien n’est indiqué en début d’album. Dommage. Puis le récit se concentre principalement sur Beth et Mandor, un couple. Au début, ils sont seuls dans leur maison qu’ils ont construit. Après on passe à comment ils en sont arrivés là. Et par la suite, on les suit dans l’exploration singulière. A chaque avancée une surprise improbable. Peut-être trop? Faut-il voir dans le train une référence au Transperceneige? D’autres clins d’oeil ne manquent pas. Un choix exprès du dessinateur? On est déçu de voir encore un personnage féminin qui se met facilement seins à l’air et avec une sexualité libérée. Cela n’apporte absolument rien en plus, c’est totalement gratuit. La bd ne date des années 1970 où des mecs faisaient des bd pour des mecs donc avec son lot d’images pornos softs. Surtout que les dessins font assez vieillots et restent assez lourds à lire. On prend son temps à tourner les pages car il manque de légèreté, de folie et d’audace. L’envie de poursuivre n’est pas du tout au rendez-vous. Est-ce que l’on va vers des rebondissements réchauffés? Est-ce que l’on veut savoir pourquoi les chats sans poils peuvent communiquer par télépathie? Non. Et savoir pourquoi le duo trouve leur vaisseau recouvert de mousse? Pas envie de le savoir non plus. Le hasard m’emmènera voir le tome 2.

Un récit qui ne m’a pas emballé de la première à la dernière page. Une saga classique en moi à lire.

Laisser un commentaire