20th century boys – Tome 15 – Naoki Urasawa

La visite du pape va tout changer dans le monde entier. Ami a un plan et seul lui le connaît. La mort devient son leitmotiv.

4e de couverture
Le mal est né… et la justice ne se montre toujours pas. Un virus inconnu a été répandu sur la planète et le monde entier tremble de peur. Pour l’instant, l’Exposition 2015 est sur le point d’ouvrir ses portes. Les espoirs de l’humanité reposent sur elle, mais d’étranges rumeurs circulent. On planifierait l’assassinat du pape en secret… Il semble évident qu’un événement va se produire durant la cérémonie d’ouverture.

Mon avis
Quand on commence un tome, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. La surprise était de taille car on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une seule seconde. Naoki Urasawa dresse des portraits psychologiques aux petits oignons de ces personnages. Aucun n’est laissé de côté. Comment ne pas admirer la force de caractère et le charisme de Kana? Elle maîtrise de main de maître deux mafias dans la même ville. Mais quand le pape prononce des mots devant le corps d’Ami, il ressuscite. Un acte qui le transforme en figure christique. Une fois l’adoration internationale acquise, il peut passer à la phase suivante. Le carnage va commencer. Y aura t’il assez de personnes pour résister et trouver le vaccin qui fonctionne? En tout cas, des gens tentent des choses un peu partout.

Le mangaka débute le manga sur un curé qui meure et un autre découvrant un livre de prédiction. Le pouvoir au-dessus veut le faire taire. Qui est-il pour faire un esclandre au sein de la hiérarchie catholique? Personne et donc on va tenter de la faire taire. La croyance est au coeur de ce tome. On découvre même qui était le pape plus jeune et comment il faisait du prosélytisme. Il a converti un athée à sa cause. Malgré cela, la rédemption de l’homme ne pourra se faire. Faut-il y voir un message critique? Il fort probable que non. En tout cas, une envie forte de poursuivre se fait sentir. Espérons que la tension monte progressivement pour une apothéose qui en vaut la peine.

Un tome qui se dévore d’une traite avec des interrogations sur certaines approches et des espoirs pour la suite.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Avec un tome comme celui-ci, j’ai peur qu’on s’y achemine. Ne me faites pas mentir, je ne dis pas que c’est mauvais, c’est au contraire diablement passionnant à lire, mais l’auteur avait atteint de tels sommets avec le bain de sang de l’an 2000 que j’attendais plus de sa part. Nous verrons si cela se confirme ou infirme par la suite ^^! »

Laisser un commentaire