La voie du tablier – Tome 5 – Kousuke Oono

Tatsu est un homme plein de ressources. Préparer un bon petit plats ou nettoyez une tâche, cela n’a pas de secret pour lui. Mais une fois sortie de sa zone de confort, il devient un tout autre homme.

4e de couverture
Ne sous-estimez jamais un homme au foyer !
Tatsu ne sait pas comment se détendre, son âme inflexible d’homme au foyer reprend tout de suite le dessus ! Heureusement, Masa va lui montrer comment faire.
Cet ancien yakuza craint de tousprofite à présent de son quotidien d’homme au foyer. Voici le cinquième volume du manga comique qui raconte la vie d’un ancien yakuza à la maison !

Mon avis
Lire « La voie du tablier » est une parenthèse sympathique dans ses lectures. Comment ne pas avoir le sourire quand on découvre l’investissement d’un ancien yakuza dans sa maison? Pour lui c’est une question d’honneur que tout soit propre et bien entretenu. Surtout quand il voit le sourire de sa femme qu’il aime tant. Elle mérite bien toute cette attention. Donc on ne rigole pas sur la qualité de la viande et la fraîcheur des légumes. Mais ce n’est pas le seul qui a cette exigence. Car quand la belle-famille débarque pour faire une fondue, ils ne rigolent pas. Tatsu n’est même pas arrivé à faire quelque chose. L’ancien yakuza a des activités avec d’autres yakuzas et cela amène à des confrontations assez atypiques comme des concours de rap ou la picole. C’est léger à souhait et totalement absurde. Par contre, c’est dommage d’avoir deux fois la même histoire. L’éditeur aurait du être plus vigilant d’autant plus que le tome n’est pas très épais. Et aussi que chaque récit n’a pas ni la même qualité d’écriture et ni la même longueur. Toutefois, cela n’empêchera pas la découverte de la suite. La tension n’étant pas au rendez-vous, on peut attendre de tomber dessus au hasard à la médiathèque.

Une lecture rapide, original et amusante qui change les idées rapidement.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ce fut donc une lecture en dents de scie. Tous les chapitres n’ont pas fait mouche avec moi malgré la bonne volonté de l’auteur à la fois de diversifier son titre tout en restant sur les mêmes bases qui ont fait son succès. »

Laisser un commentaire