
Le monde est pollué et pour mieux s’en rendre compte, rien de tel qu’un voyage en famille. Pif, Hercule et Piftâche décident de partir sur le voilier de Tara Océan. Ensemble, ils vont découvrir la face cachée des déchets.
4e de couverture
Pif et Hercule font leur grand retour !
Les voilà propulsés avec les enfants et leurs nouveaux amis, la jeune loutre Nuna et son équipage, dans une traversée mouvementée de l’océan, à bord d’un splendide deux mâts. Ce navire les mènera finalement en Normandie, près du Havre, puis dans l’usine où l’infâme Wargaf et ses Wargirls, détournent du pétrole pour fabriquer du plastique censé pourtant être recyclé.
De Bali au golfe d’Oman en passant par Mayotte, ils croisent dauphins, éléphants blancs, baleines, cachalots, goélands, macaques ou encore des tortues géantes, espèces menacées par l’homme et son manque de respect pour la planète.
Enlèvements, déguisements, traversée du désert à dos de chameaux, navigation à bord d’un tanker géant, vols planés au milieu des mouettes, nage à contre courant dans un pipeline, rallye au volant d’une 4L électrique et chevauchées de pur sang, rien n’est épargné à Pif…
Pas mêmes les sautes d’humeur d’Hercule qui n’en fait bien sûr qu’à sa tête.

Mon avis
On ne s’attendait pas vraiment à retrouver la série Pif et Hercule dans les années 2000. Les personnages du parti communiste ont bien changé. Avant on les trouvait dans des magazines, petit format, où ils vivaient de grandes péripéties remplies de gaffes et de gags. Le lectorat reste toujours des pré-adolescents. Mais cette fois, on retrouve les héros de papier dans un format bd standard. Hercule reste maladroit et le roi de la gaffe. Il faut cela pour souffler dans le récit assez dense et avec de nombreux constats négatifs. Les mers sont polluées avec des grosses quantités de plastique. D’ailleurs, il est omniprésent. Même pour faire une petite fête, les assiettes, les couverts, les verres, les ballons… tout ça est en plastique. Il existe des alternatives, pour ça du moins. Pif propose des pailles en bambou, des couverts en bois et amidon, des assiettes recyclables à base de bagasse… Pour donner du piment, il a acheté un ticket de loterie à gratter qui permet de partir sur le voilier Tara Océan. « Quelque chose me dit qu’une grande aventure nous attend!!! ». Un mois plus tard, ils partent ensemble. A bord, ils rencontrent des sortes de loutres avec des queues de sirènes qui dirigent le bateau. « Direction Bali, sanctuaire des tortues vertes. »
Au début, tout se déroule merveilleusement. Très vite, derrière la beauté de la mer bleue se cache des morceaux de plastiques au fond de l’eau. Des dauphins avec des morceaux de plastique qui les empêchent d’ouvrir leur bouche. « Il y a 70 jours nous sommes passés au large d’une plage où un cachalot est finalement mort échoué avec 6 kilos de plastique de l’estomac, soit 115 verres et 25 sacs ». Cela gêne même la reproduction des tortues qui se prennent dans des déchets. Il y a d’autres sources de saleté. Un bateau qui dégaze par exemple. « Tu sais Hercule qu’un dégazage c’est se débarrasser dans la mer des gaz dangereux, souvent accompagnés de pétrole et d’huile! ». Dans le désert, ce n’est pas plus réjouissant. Des hommes de Wcie se sont appropriés la terre des bédouins pour exploiter le pétrole. « Je me suis renseigné, cette compagnie prétend en finir avec la pollution et agir en faveur de la préservation de la planète!!! Un comble!!! » Pour faire taire la contestation, ils enlèvent des enfants. Pif et Hercule font tout pour les retrouver quitte à nouveau à traverser la planète. On note quelques belles initiatives comme le plastic Odissey. « Ce navire, parti de Concarneau, transforme les déchets plastique en énergie grâce à une unité de pyrolyse embarquée ». Et le bien triomphe d’une multinationale organisée et très riche. Face à la motivation et l’enthousiasme tout est possible. Une fin qui incite les jeunes à s’impliquer pour des causes qui leur semblent justes.
Une bande dessinée impliquée et sans demi-mesure. On trouve autant d’information sur l’écologie que d’humour et de divertissement. Les enfants sont gâtés.

Laisser un commentaire