Citoyen de demain – La démocratie est entre tes mains – Julieta Canepa et Pierre Ducrozet

La société d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Pour inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique, il faut leur expliquer les bases. Puis c’est à eux de leur donner éventuellement un nouvel élan.

4e de couverture
 » A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s’accélère, les luttes pour l’égalité des droits et la démocratie s’intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d’une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd’hui les choses les plus inventives. Tu es la citoyenne et le citoyen de demain. Le XXIe siècle t’appartient. La vie politique et sociale, c’est toi qui la façonneras. »
C’est avec cette adresse aux lecteurs puissante que les auteurs commencent cet ouvrage essentiel. Après Ces jeunes qui changent le monde, Pierre Ducrozet et Julieta Canepa s’intéressent à la notion de démocratie et posent une question essentielle, celle de notre capacité à la réinventer.
Depuis une dizaine d’années, nous sommes témoins d’un formidable élan démocratique, de la révolte des Indignés en Espagne au mouvement des places, de l’Egypte à Hong-Kong. De ces évènements, nous avons tiré de nouvelles manières d’échanger, de délibérer, d’argumenter, de faire démocratie. Tout en la définissant, les auteurs interrogent la démocratie, ses enjeux et ses limites. Avec des exemples français ou internationaux, ils explorent de nombreuses pistes qui sont autant de clés d’action pour les jeunes d’aujourd’hui.

Mon avis
Avec ce titre « Citoyen de demain – La démocratie est entre tes mains », on pourrait croire que l’ouvrage complète un peu les cours d’éducation civique à l’école. Pourtant, on note bien que l’on évoque le citoyen de demain donc cela induit que le jeune lecteur tient un pouvoir entre ces mains. Il n’est pas obligé de vouloir ressembler aux autres pour mieux se fondre dans une masse. Son existence ne se fait pas uniquement par la consommation. Non, Julieta Canepa et Pierre Ducrozet eux préfèrent qu’ils sont acteur de la société dans laquelle ils vivent. Pourquoi est-ce les énarques et les lobbies devraient toujours choisir au nom de tous les autres?

Pour arriver à ce raisonnement, ils expliquent la base de la démocratie, celle directe et indirecte. Et ce n’est pas parce qu’une société est en démocratie qu’elle a accès à des libertés et du respect de son individualité. La monté des extrémistes en Europe au gouvernement prouve très bien cela avec la limitation des droits surtout pour les femmes, la communauté LGBTQUIA+ et les migrants. La solution n’est pas en allant chez les discours binaires et conservateurs. Il faut s’ouvrir aux autres, collaborer, échanger, discuter, participer ensemble… En Irlande, des citoyens ont fait évoluer la législation. En Espagne, Podemos rassemblent des profils différents de citoyens pour changer des choses. Et comme le livre s’adresse à des adolescents, ils évoquent Extinction Rebellion qui fait des actions concrètes partout dans le monde. L’historique de la constitution de l’association n’est pas présenté ni comment elle est structurée. Parce que le choix de ne parler que de cette structure est volontaire. D’ailleurs, il n’est pas vraiment parlé de démocratie participative dans différents projets municipaux ou régionaux. Il y a plus d’une manière d’agir pour des causes en particulier quelque soit son âge, son temps et ses compétences. Aucune liste n’est proposée, ni aucun conseil pour trouver des infos, d’autres initiatives… Tout est accessible et compréhensible à partir de 10/11 ans. Mais le fait qu’il n’y a pas d’illustrations risque d’en gêner plus d’un. Les jeunes sont toujours dans une culture de l’image. La mise en page avec une variation de taille de police et quelques pages de couleurs donnent un certains dynamisme. Les plus curieux pousseront la recherche plus loin. Cela peut être une graine à planter pour l’avenir… ou pas.

Une façon originale de parler de démocratie et du rôle des citoyens en devenir.

Laisser un commentaire