Vinland Saga – Tome 25 – Makoto Yukimura

Après un long voyage, ils ont enfin trouver la terre promise. Pour être prêt avant l’hiver, il faut s’installer. Seulement, ils ne sont pas les seuls

4e de couverture
Thorfinn et son équipage font une brève escale à la ferme de Leif pour lui faire leurs adieux avant leur départ vers le Vinland. Leif a bien changé… Que de chemin parcouru depuis la mort de Thors et le début du périple de Thorfinn ! Heureusement que Gros-Yeux, lui, semble incapable de changer… Le jour du grand départ est arrivé, la mer s’ouvre à présent devant les voyageurs, pleine de mystères et de créatures inconnues ! Mais lorsqu’enfin ils foulent le sol de tous leurs espoirs, y trouveront-ils la terre utopique dont ils ont toujours rêvé ou un autre monde semblable à celui qu’ils ont quitté, plein de guerres et de violences ?

Mon avis
Depuis le temps que l’on promet le Vinland, nous y sommes enfin. Thorfinn est vraiment plus mature. Il n’est plus le même homme après toutes ces aventures. Son rêve prend vie et ce n’est pas négligeable comme aboutissement. Surtout que tout un collectif est présent et croit en lui. Nous sommes loin des scènes de guerre avec des gars découpés en petits morceaux. Finis le sang qui gicle partout. Quoi que, nous avons une petite équipe de bras cassés qui a besoin de violence pour affirmer leur virilité. Ils ont gardé leurs armes malgré les consignes du boss. Le rêve de devenir calife à la place du calife est prégnant. Les bonnes opportunités ne manquent jamais. Makoto Yukimura pose le terreau de cette occasion. Ils ne sont pas vraiment seuls sur cette terre. Il y a les autochtones et ils vivent autrement. Ils n’ont pas besoin de détruire toute la forêt pour vivre. Une entente entre les deux tribus est possible. Du moins, si ceux qui aiment faire couler le sang arrivent à être raisonnable. Le suspens repose sur cette intrigue pour la suite de l’aventure. On apprécie de voir des choses plus raisonnables se mettre en place. L’humour n’est toujours pas mis de côté. Le retour de Gros Yeux avec sa mauvaise fois donne la dynamique de l’absurde. Le gars est assez insupportable et naïf. Le mangaka permet aussi de confronter deux cultures et deux visions du monde. Les deux ont dans leur ADN l’art du combat et de l’égo. Les pages se tournent fascinés comme un documentaire anthropologique. On a hâte de poursuivre le périple.

Un tome plus calme, plus lent et pas moins passionnant. L’idéal de paix est-il vraiment possible?

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ce quotidien et cette histoire peuvent sembler banals. Après tout ce n’est que l’histoire d’une première colonisation de vikings en Amérique du nord, mais le chemin de vie de chacun des personnages est tel que c’est une vraie bouffée d’émotion. »

7 commentaires

Laisser un commentaire