Démétrios pensait avoir trouver sa place dans la société athénienne. Mais voilà qu’une femme fait appel à lui car son village natale est en danger. Ni une, ni deux, il va jouer au rôle de sauveur.

4e de couverture
Après avoir découvert les frissons du catch dans le Japon d’aujourd’hui et avoir rapporté ce divertissement haut en couleurs dans la Grèce antique afin d’édifier les Athéniens, Démétrios doit quitter la cité en catastrophe : un message alarmant vient d’arriver de Tritonia, son village natal, qui semble en grand péril ! Le jeune peintre sur céramiques saisit ses pinceaux et ses vases et s’élance aussitôt au secours des siens, l’estomac noué par l’angoisse. Que va-t-il trouver à Tritonia ?

Mon avis
On retrouve Démétrios qui semble assez heureux. Le voilà à faire du catch théâtre avec Platon. Attention, ce n’est pas un manga historique au cas où ma phrase précédente vous turlupinerait. Bien que Mari Yamazaki soit très influencée par l’Histoire qui lui sert de base dans ces différents manga, celui-là n’en est pas un. Le héros voyage dans le temps et l’espace. Il va de son époque à celle moderne du 21e siècle. Après avoir découvert le catch et l’avoir adapté à son époque avec une trame théâtrale. Voilà dorénavant qu’il découvre un nouvel art avec le kabuki. Il est bouleversé. C’est ça qu’il faut pour sauver Tritonia. Mais est-ce que le responsable accepterait que l’art puisse sauver son village? et surtout sans que cela soit lui qui trouve la solution? Surtout qu’il accuse Démétrios d’être responsable de ces choix égoïstes. C’est toujours plus facile de dire que les réussites sont grâce à soi et les échecs à cause des autres. Il faut qu’un accepte de transiger. Ce n’est pas ici la guerre des égos. La liberté de tous est en jeu. Cet aspect n’est pas trop abordé. Une nouvelle fois la mangaka introduit une autre récit en parallèle avec un petit garçon qui a perdu sa mère. En incarnant Héraclès, il pourra laisser ainsi toute sa tristesse et sa colère s’évacuer. La force de catharsis du théâtre permet pleins de choses. Toutefois, on n’aura pas la finalité d’aucune des aventures. On aura comme d’habitude un petit échange de fin entre la mangaka et Chica Umino. Espérons qu’une nouvelle dynamique sera impulsé pour la suite. Est-ce qu’il est possible de renouveler le style pour les tomes suivants? L’avenir nous le dira.

Un tome qui se lit assez bien très riche en émotions. Espérons que la suite sera plus audacieuse et nuancée.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.