Arc-en-ciel a disparu et son animal totem s’inquiète pour elle. Nanabozo fait appel à Yakari pour lui donner un coup de main. Vont-ils retrouver leur amie?

4e de couverture
Yakari attend son amie Arc-en-Ciel au pied du Rocher de l’Ours. Il rencontre Nanabozo, le Grand Lapin magicien qui apprend à Yakari qu’il est le totem d’Arc-en-Ciel et qu’il lui a offert des mocassins magiques pour se rendre au pays des ours blancs comme la neige. La fillette est déjà partie et Yakari doit la rejoindre.

Mon avis
La vie de Yakari est toujours pleine de surprise. Le totem d’Arc-en-ciel demande un coup de main au petit indien. Il avait rendez-vous avec elle mais elle n’était pas là. Elle a du mettre les mocassins magiques avec impatience. Ils peuvent l’emmener où elle veut. La promesse de voir des ours blancs à de quoi titiller sa curiosité. Mais on se demande pourquoi alors elle reste dans la forêt. Pourquoi ces chaussures si particulières ne la guident pas vraiment où elle le voulait? Parce qu’au niveau récit, cela ne changerait pas tellement le scénario. De même, à quoi sert vraiment Yakari? Nanabozo peut voyager partout facilement. Il utilise une flèche spéciale qui mène directement à la personne recherchée. A quoi sert encore la présence du petit héros? L’animal totem aurait pu le faire tout seul également. Par conséquent, le scénario manque un peu de cohérence.

Par contre au niveau dessin, l’univers proposé est d’une grande richesse. Derib s’amuse avec Nanabozo qui devient très grand puis très petit. Ainsi cela permet de changer le point de vue en regarder les choses de haut. Ainsi Yakari peut tenir dans sa main Petit tonnerre. Puis ils deviennent si minuscule que la nature semble gigantesque et potentiellement dangereuse. Quel chance qu’un gentil papillon leur propose de faire leur trajet sur son dos? Bien entendu, le clin d’oeil à « Alice au pays des merveilles » est flagrante. L’hommage est assez bien réalisé. Le dépaysement se poursuit quand on arrive à la rencontre des ours. Les animaux semblent heureux. Ils font des vols dans un canoë et les invités font des glissades sur les montagnes de glace. C’est mignon. On met du temps à arriver à cette scène. Dommage, car cela aurait été l’occasion de parler du mode de vie des ours blancs aux enfants. Au final, tout le monde revient à son point de départ. Arc-en-ciel oublie tout. Pourquoi? Yakari lui gardera cela comme un très beau souvenir.

Une lecture en demi-teinte qui manque un peu de consistance.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.