
Lucius Modestus n’a pas trop le temps de se reposer. Pendant un moment, il se lamente du départ de son épouse. Heureusement, de nouvelles commandes vont lui changer la vie.
4e de couverture
Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un tobogan aquatique) notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements : devenir un proche de l’empereur, s’est s’attirer l’inimitié de gens puissants. Lucius va-t-il se retourver au centre d’un complot politique ?

Mon avis
Lucius déprime car son épouse est parti. Depuis des années, il n’est pas arrivé à lui donner un enfant. Les troubles de l’érection reste un vrai problème. La solution se trouvait dans la consultation d’une sorcière. Le petit bain lui permettant de retourner au pays des visages plats lui a été très probant. Seulement sa femme n’a pas attendu que monsieur puisse avoir une érection. Depuis, elle a trouvé un autre mari et fertile. Le moral est en berne. Par chance, voilà qu’on lui demande pleins de nouvelles choses. Ses voyages temporels lui permettent de faire des tobogans géants à l’eau chaude, un mode d’emploi pratique pour les barbares et même des cartes de fidélité. Entre chaque récit, Mari Yamazaki évoque des expériences personnelles sur les bains, l’Italie, les pratiques des touristes dans les bains…
C’est léger et c’est amusant comme d’habitude. La mangaka aborde l’aspect politique. On évoque la succession de l’empereur Hadrien. Il a choisi un successeur à son pouvoir. Le garçon a des moeurs légères. Ces pratiques risquent de ne pas être très apprécié du peuple. L’empereur fait son choix en pleine conscience car sa descendance reste trop jeune pour diriger l’empire. Par chance, un bon bain lui redonne de la fougue pour tenir encore les rennes. On évoque aussi les conquêtes avec l’Egypte avec un espace aquatique avec un crocodile. Une dose d’humour est toujours présente bien entendu. Par exemple, on voit la découverte d’une banane avec une graine. Quand la plante commence à pousser, des amants l’écrasent. On continuera la série car c’est distrayant. Toutefois, aucune impatience se montre pour le lire rapidement.
Une lecture facile et originale qui nous change les idées. Et attention, l’envie de prendre un bon bain d’eau chaude risque de vous appelez.

Laisser un commentaire