
Yves Frémion n’est vraiment pas un gars ordinaire. Il est touche à tout, brillant et passionné. D’ailleurs, c’est pour que cela qu’il partage son expérience et sa passion dans un livre.
4e de couverture
Ouvrage d’initiation à la compréhension de la BD : historique de la B.D. et explosion des dix dernières années (à tel point que la BD est devenue un art majeur), esquisse d’une méthodologie possible expliquant la manière de réaliser soi-même une B.D. A pour but de donner envie de lire des B.D. et de devenir tôt ou tard… inutile
Mon avis
Quand on voit la mise en page, on sait que l’ouvrage n’est pas des plus récents. Normal puisque le livre date de 1983. C’est vraiment intéressant de découvrir l’avis d’un expert sur un médium à son époque et sa projection dans l’avenir. Il faut dire qu’il ne s’était pas trompé sur la présence du numérique. Bien entendu, il ne pouvait pas prévoir par contre les webtoon. Mais quel régal de lecture de voir un connaisseur expert nous parler de son travail comme animateur d’atelier bd à destination des enfants. Cela permet de voir comment la bd pourrait être utilisé. Il n’est pas si aisé de construire un atelier sur un temps très court. Cela ne permet pas vraiment de construire toutes les étapes entre l’écriture d’un scénario, la transformation en récit pour l’image, le dessin, la structure… Mais les restrictions budgétaires font mal à la bonne organisation. Yves Frémion nous donne des exemples des productions. C’est assez intéressant à voir comment chaque enfant retranscrit la même histoire. L’imagination permet de faire des choses des plus étonnantes. Ainsi cela permet de s’affirmer et de révéler également les personnalités. L’auteur le présente très bien. D’ailleurs, cela donne envie de participer à un atelier pour l’expérimenter soi-même.
Par contre pour la mise en page, on repassera. Il y a quatre fois le même paragraphe. On est surpris de voir le gâchis de pages pour une erreur assez bête. Toutefois, cela n’empêche pas de se pencher avec curiosité dans le contenu. On sent l’homme passionné, investit, humble et qui aime transmettre. Il serait intéressant de le rencontrer pour avoir son opinion sur la bd et ses usages avec un regard critique sur 40 ans en plus. Impossible de douter que l’individu a perdu sa fougue. Pour preuve, depuis 1977, il a créé le prix tournesol qui réponse la bande dessinée écologique. Investi et enthousiaste, rien de tel pour inciter à lire encore du 9e art pour se laisser surprendre, s’émerveiller, apprendre et se changer les idées. Quoi vouloir de plus?
Un ouvrage très intéressant et constructif qui donne envie de connaître toujours plus la bd.
Laisser un commentaire