
Thorfinn n’a pas le choix d’agir pour sauver son amie. Mais des imprévus de taille changent le rapport de force. Est-il possible d’imposer la paix à ce niveau de conflit?
4e de couverture
Le siège de la forteresse de Jomsborg s’éternise. L’armée de Thorkell, campée à l’extérieur de la forteresse, et celle de Floki, protégée par les remparts imprenables de la ville, continuent leur guerre de succession au nom de leurs champions, Thorfinn et Baldur, sans se soucier qu’aucun des deux n’ait la moindre envie de devenir le Commandant Suprême des Jomsvikings. Sur l’ordre de Floki, Gudrid est retenue en otage à l’intérieur de la forteresse. Floki espère se servir d’elle pour attirer Thorfinn dans une embuscade et le tuer. Il ignore que Baldur a dévoilé à Einar l’existence d’un passage secret reliant le puit de Jomsborg à la rivière, de l’autre côté des remparts, dans l’espoir qu’il négocie la paix avec Thorfinn et Thorkell…

Mon avis
Makoto Yukimura ne ménage vraiment pas son lecteur. D’ailleurs, il le met au coeur de l’action car nous sommes en période de guerre. Thorkell versus Floki, on n’est pas certain de savoir lequel des deux est le plus têtu. En attendant, les cadavres s’accumulent. Thorfinn va t’il pouvoir changer la donne? Face à Floki qui a commandité la mort de son père, il pète un plomb. Pour la peine, l’homme y perdra un doigt. Cela va devenir difficile de tenir une épée. Heureusement Baldur est là pour rappeler l’idéal de paix que voulait notre héros. Le gamin comprend la complexité de la situation et décide d’agir en conséquence. Lui aussi voudrait un monde sans conflit et vivre paisiblement. Il mettra son corps comme frontière pour s’échapper.
Le récit se densifie avec Sig-Sig qui joue l’espion. Sa maladresse avec ces amis les font repérer. La mangaka cible ce duo pour apporter son lot d’humour et de détente. Ils se font repérer par la garde avec le bruit qu’ils font. Ils courent avec un tonneau autour de la taille ce qui leur permet d’éviter les flèches. Ce décalage par rapport à la situation tendue apporte un souffle de légereté appréciable. Grâce à leurs actions dont mettre le feu, les combattants de Thorkell vont pouvoir rentrer dans l’enceinte sécurisée. Les choses ne s’arrêtent pas du tout ici. Nous avions rencontré Garm précédemment. Le voilà de retour aussi déjanté. Il veut juste que Thorfinn le tue, c’est tout. Bien entendu, ce n’est guère possible. Peut-on raisonner un meurtrier fou? D’autant quand il est suicidaire? Il pourrait mettre son énergie dans autre chose de plus constructif. Comment cela peut se terminer? Nous n’avons pas le choix de poursuivre en espérant qu’il ne faudra pas attendre pour longtemps pour lire le tome 27.
Un travail d’orfèvre toujours aussi précis qui donne envie de retrouver notre bande d’amis.
L’avis de l’Apprenti Otaku : « En résumé, cet arc de la Bataille en mer Baltique de Vinland Saga est encore une fois maitrisé de main de maître par Makoto Yukimura qui arrive brillamment à développer chacun de ses personnages et ses nombreuses sous intrigues, le tout dans une histoire globale toujours aussi passionnante ! «
L’avis Les Blablas de Tachan : « Ce nouvel opus fut donc une lecture très agréable, dynamique, énergique, avec de l’humour (Baldur et sa fine équipe) mais aussi de vraie réflexion. »

Laisser un commentaire