La Terre est une planète étonnante et d’une grande richesse. Mais il n’est pas facile de s’approprier tout son fonctionnement rapidement. « Terramania » va vous aider à peaufiner vos connaissances efficacement.

4e de couverture
Et si l’on imaginait notre planète comme une maison ronde ? Une métaphore filée tout au long du livre pour expliquer, sans jamais ennuyer, les phénomènes naturels et les enjeux écologiques.
7,5 milliards d’humains et 1,9 million d’espèces animales connues peuplent la Terre et se la partagent. Ces colocataires habitent une gigantesque maison ronde où tous les éléments sont en interaction. On a tôt fait d’en bouleverser l’équilibre, et, à force d’exploiter à outrance et sans assez de précautions les ressources naturelles, notre planète est aujourd’hui en réel danger. Heureusement, des solutions, nombreuses, existent, et chacun peut s’employer à préserver notre belle planète bleue.

Mon avis
Les enfants sont toujours curieux, lorsqu’ils sont assez jeunes de comprendre le monde. Souvent, ils ont de nombreuses questions sur ce qu’ils voient. Bien que les réponses leur importe peu, ils apprécient l’attention que vous leur porter. Le très grand livre « Terramania » permet de comprendre simplement la Terre grâce à l’image d’une maison. A chaque double un thème comme le centre de la terre, l’eau douce ou la vie extraterrestre. Quelques blocs d’illustrations avec des chiffres et quelques explications suffisent pour assimiler des savoirs et faire travailler leur esprit critique. L’infographie est efficace et sans jugement. Les données parlent d’elles-même. Par exemple, l’eau salée représente 97% et l’eau douce dont nous avons besoin est seulement de 3%, sachant que les 3/4 sont dans de la glace. Dans l’usage, 70% sert à l’agriculture, 20% à l’industrie et 10% à l’individu. Tout cela permettra d’avoir des discussions assez réfléchies sur la gestion des déchets, le compost, le fait de manger des animaux… Quand on demande à des personnes d’agir à leur titre propre, on se dit que l’influence doit se faire à plusieurs niveaux.

Un livre efficace, qui va à l’essentiel pour dire le plus important.

Laisser un commentaire