Faire ces devoirs, c’est toujours très contraignant. Pour échapper à cette corvée, il faut ruser. Mais les parents veillent et sont très vigilants.
Aller à l’école, c’est sympa surtout quand on s’amuse avec les potes. Ce qui reste beaucoup moins plaisant à faire se sont tous ces devoirs. Qu’importe les matières, le résultat est identique avec des révisions, des examens, des recherches… Alors que le champ des possibles à la maison possède une dimension sans fin. D’autant plus quand les deux frangins, malgré leur différence d’âge, s’entendent comme larron en foire. L’un a toujours une idée en tête pour aller ennuyer l’autre surtout en s’éclatant en le faisant. Il n’y a aucune limite dans les techniques à utiliser. Tout repose sur la capacité d’imagination de réaliser des bêtises plus drôle les unes des autres. Comme tout est permis, ils peuvent utiliser la ruse psychologique ou le chantage. Ainsi Swan suivra les yeux fermés les éléments d’un jeu de piste pour gagner quelque chose. Pas de chance pour lui, c’est une petite douche. Néo propose de jouer sur le principe : « On échange nos chambres pendant vingt-quatre heures! ». Le grand frère accepte et malheureusement c’était au moment où il faut ranger. Quand ils doivent participer aux tâches ménagères ils s’imagent volontiers des robots les faire à leur place. La réalité finit toujours par les rattraper. Les parents ont toujours de la ressource pour les pousser contre leur gré. Et eux aussi font preuve parfois de mauvaise foi surtout quand il est question des notes. Personne n’est parfait.
Les fans de Swan & Néo ne seront pas déçus. Les youtubeurs proposent toujours des aventures de leur quotidien aussi bien en vidéo qu’en bande dessinée. Entre l’école, les parents, ils ont une vie numérique assez chargée qui leur permet d’expérimenter bien des choses étonnantes. Malgré leur jeune âge , ils ont le sens des affaires dans la famille. Les frangins possèdent déjà deux séries autour de leur personne. Phénomène assez rare dans ce monde surtout que cela perdure dans le temps. Ils savent sans cesse se renouveler pour ne pas lasser le public qui grandit en partie avec eux. D’ailleurs, ils surfent sur leur popularité pour décliner une grande quantité de produits dérivés. Ils veillent à la cohésion globale de leur production. Alors rien d’étonnant que leur ouvrage conserve l’état d’esprit du précédent. Les saynètes sont courtes et vont rapidement à l’essentiel. Chaque fois, un gag qui fera rire le jeune lecteur familier de leurs péripéties. On retrouve l’équipe complète avec Benj, Sophie & Greg, Paolo Campinoti et Alessandro Russotto. Ils sont rompus à l’exercice et savent appliquer la formule magique. La mise en page reste classique avec des couleurs assez douces et chaleureuses. Les personnages sont dessinés en rondeur ce qui les rend plus sympathiques et attachants. Niveau texte, il est relativement peu dense et très compréhensible. Tout est réuni pour satisfaire le lecteur. Quoi rêver de mieux?
Une bande dessinée jeunesse qui va ravir les fans.