Munissez-vous d’une hache pour aller couper les marronniers de la presse féminine. Pourquoi vouloir toujours perdre du poids ? Pourquoi vouloir se soumettre au plaisir des hommes ? Et pourquoi ne pas essayer de se libérer des injonctions esthétiques et sexuelles contemporaines ?


De quoi ça parle ?
Pour écrire un ouvrage féministe et plein d’énergie, il fallait deux femmes qui n’en avaient pas dans le pantalon. A la plume, on trouve la réalisatrice documentaliste Ovidie et au crayon, la dessinatrice Diglee. Toutes deux ont décidé d’unir leurs talents pour publier « Libres !, un manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels ». Un livre qui alterne entre textes, illustrations et planches de bd.

Ici, on n’ose tout et ne nous cache rien. D’ailleurs pourquoi faire ? Comment vouloir briser les représentations normées subies par les femmes si on cache les choses. On ne peut pas mais on peut y mettre de la fantaisie et de la bonne humeur. Le sexe est partout aussi bien dans la publicité pour un shampoing que dans un clip ou dans films. La femme y est souvent présentée pareil ce qui crée des troubles identitaires chez bien des personnes. En plus, on rajoute une bonne couche de machisme dessus, le résultat n’est pas beau à voir. Et bien Mesdames et Messieurs, va falloir vous remonter les manches et écouter ce que l’on va vous dire. Il n’est jamais trop tard pour exploser quelques carcans réducteurs et apprendre à se sentir bien, comme on est/naît.


Ce que j’en ai pensé ?
Non monsieur, votre sperme ne rend pas le teint plus beau. Si c’était vrai vous en vous mettriez pleins le visage régulièrement et ce n’est pas le cas. Un homme ne peut être qu’heureux si on lui fait une fellation… Mais non, les choses doivent fait pour le plaisir d’un moment partagé et d’un commun accord pour tous. Et ce qui peut plaire à monsieur, pourrait plaire aussi à Madame. Ce n’est pas parce que le hard et le porno sont partout qu’il faut croire que la réalité s’arrête à cela et que cela justifie tout. L’épanouissement sexuel ne se limite pas à l’idée d’un homme et d’une femme, d’un homme et de plusieurs femmes ou n’importe quoi d’autres. C’est à chacun de faire ce qui lui plaît du point de vue qu’il a envie et qu’il se sent à l’aise. Il faut aller au-delà des représentations que l’on peut voir (surtout avec l’homme supérieur) et apprendre à vivre les choses.

Un manifeste très féministe court, drôle et déculpabilisant qui parle de tout allant de faire l’amour pendant les règles, en passant par les polyamoureux jusqu’au harcèlement de rue. Mais attention, ce livre ne s’adresse pas qu’aux femmes. Comment déconstruire des idées très machistes sans les hommes ? Il faut bien entendu qu’ils tentent l’aventure et ne choque pas en voyant le dessin d’un vagin. L’idéologie dominante n’est pas forcément justifié et est peut-être une idée construite qui ne demande qu’à être déconstruite pour le bonheur de beaucoup. Pour faire avaler la pilule de toutes ces informations, Diglee met toute son énergie dans des dessins tout en rondeur et convivialité. Les femmes représentées sont à l’image des femmes de tous les jours avec des femmes rondes, minces, poilues, blanche, noire, brune, blonde, grande, petite… La différence est partout et c’est d’une grande richesse. Si vous en aviez douté dans le texte, vous n’en douterez plus dans les images.

Vous l’avez compris, fini les images de femmes minces et qui veulent faire comme tout le monde pour être dans le moule. Cassons les moules et apprenons à nous aimer comme nous faire et faire ce que nous avons envie.

Laisser un commentaire