Vous aimez Sherlock Holmes et vous avez envie de découvrir son univers sous une autre forme. Pourquoi pas la bande dessinée? D’ailleurs Loisel vous le dit dès la préface, vous risquez d’aimer cette histoire mise en image et en texte par Jean-Blaise Djian, Legrand Olivier et Etien David. Prêt pour aller à la rencontre des Quatre de Baker Street?
Billy, Charlie et Black Tom sont trois amis inséparables dans Londres de 1889. Ils donnent des coups de main à l’occasion à Sherlock Holmes. Alors lorsque Betty, l’amoureuse de

Black Tom est enlevé par des hommes en pleine rue, il saisit son courage à deux mains et va partir en quête des coupables. Par malchance, Sherlock a quitté la ville pour une enquête. Il va falloir alors qu’ils se débrouillent par leur propres moyens et on peut dire que le maître leur a appris bien des choses. Il ne faut pas toujours y aller à l’instinct contrairement à Black Tom, il faut réfléchir pour établir un plan. Alors à trois esprits malins rien ne peut résister, même pas l’admiration du grand maître.
Dès la première page j’ai été totalement séduite. Cet album très bien écrit avec une enquête rudement bien mené qui mêle suspens et aventure. Black Tom a repéré un détail qui a permis de pouvoir identifier l’homme par la suite. Tout se fait doucement et rien n’est facile, surtout dans un Londres de la fin du 19ème siècle. Le récit est digne d’un bon roman dans sa structure. Des dessins très travaillés, des couleurs très nets et une histoire fabuleuse. Suivre des gamins des rues qui sont bien malins et terriblement attachants. Tout dans leurs personnalités sonnent juste. Alors quand le premier album se termine, c’est le bonheur de ce dire qu’il y a une suite qui fait plaisir. Je vais pouvoir le retrouver et faire encore un peu plus leur connaissance.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui n’a que des qualités. Quand trois artistes de talents (Jean-Blaise Djian, Legrand Olivier et Etien David) se réunissent et en plus encouragés par Loisel, on ne peut s’attendre qu’à une pépite. Alors si vous trouvez cette bande dessinée, prenez le temps de la savourer.
Laisser un commentaire