June Newton est l’épouse d’Helmut Newton. Elle partage une passion en commun avec son mari : la photographie qu’elle va pratiquer sous le nom d’Alice Spring. La Maison Européenne de la Photographie présente le deuxième volet d’une exposition de portraits dont la première partie a été montrée en 2012. Se sont les créations à partir de 1975 où elle a réalisé des portraits de célébrités du monde entier ainsi que des portraits des jeunes des années 80 qui nous sont présentés.
L’épouse d’Helmut Newton dépose sa carrière de photographe en 1970 à Paris. Un jour, Helmut, devait allé à un shooting mais comme il est malade, il ne peut s’y rendre. Il explique alors à sa femme, June comme se servir de l’appareil photo ainsi que du luxmètre pour faire les photographies pour la publicité pour la cigarette Gitanes. La photo connu un grand succès.
José Alvarez, direction d’une agence de publicité commande à June Newton des photographies pour des campagnes pharmaceutiques ainsi que des commandes de portraits. Sa carrière est lancée.
Au début des années 70, Jean-Louis David lui commande aussi des photographies. Les portraits réalisés commencent à être publiées sous son propre nom dans la presse comme Elle, Vogue, Marie-Claire…
Depuis 2005, ces travaux sont présentés dans la Fondation Helmut Newton dans une salle nommée June’s Room.
J’ai beaucoup aimé sa série de portraits de personnalités en noir et blanc et aussi de ces femmes d’un autre âges.
Une très jolie muséographie comme à son habitude. L’éclairage rend difficile les photos car cela fait beaucoup de reflet sur les vitre des cadres.
Elle a réalisée une série en Californie au début des années 80 sur le mouvement punk et hi-hop.

J’ai été beaucoup été touchée par la photo ci-dessous.

Le modèle préfère d’Alice Spring est son mari qu’elle aime passionnément. Ainsi on le retrouve seul, dans des conférences, dans des scènes de la vie quotidienne et avec d’autres célébrités.
Lien vers l‘exposition à la MEP jusqu’au 23 août 2015











Laisser un commentaire